Irrévocable? - Claude Dartois: sa participation à «Koh-Lanta, la légende» sera sa dernière

Publié

Irrévocable?Claude Dartois: sa participation à «Koh-Lanta, la légende» sera sa dernière

Le candidat iconique du jeu de survie de TF1 prend part mardi à une édition all-stars. Après, il arrête, comme il l’a confié à «Télé-Loisirs».

L. F.
par
L. F.
«Ce sont les 20 ans et ma 4e participation. Si j’avais 30 ans encore, mais j’en ai 40… À un moment il faut savoir l’accepter», annonce Claude Dartois.

«Ce sont les 20 ans et ma 4e participation. Si j’avais 30 ans encore, mais j’en ai 40… À un moment il faut savoir l’accepter», annonce Claude Dartois.

TF1

Claude Dartois est l’un des aventuriers les plus emblématiques de «Koh-Lanta» et probablement le plus aimé. Il était donc évident que, pour les 20 ans de l’émission, la production l’invite à son édition all-stars, intitulée «Koh-Lanta, la légende» et qui débute mardi 24 août sur TF1. Encore fallait-il le convaincre de partir, au printemps dernier, affronter 19 redoutables adversaires en Polynésie française.

«J’avais forcément envie d’y retourner, répond Claude Dartois, interviewé par «Télé-Loisirs». Mais mes proches me disaient que j’avais fait une saison quasi-parfaite, sans pour autant gagner, et que je pouvais difficilement faire mieux. Et ça a été ça ma motivation. Une 4e participation était faisable. Et puis je me devais de protéger mon record de 17 victoires sur les épreuves car je me doutais que mon adversaire préféré, Teheiura, allait être de la partie (ndlr.: 15 victoires). Donc tout ça mis bout à bout m’a donné envie. Et puis les 20 ans, ça donnait aussi envie.»

«C’est comme un Tour de France»

Mais davantage que conserver le record de victoires, c’est bien la victoire ultime que l’aventurier viendra chercher. Pour ça, il devra battre des candidats qui n’ont jamais été aussi préparés et affûtés physiquement. Qu’importe: «Koh-Lanta», «ce n’est pas que du physique, dit Claude. C’est comme un Tour de France, c’est sur la durée qu’on voit vraiment si la personne est vraiment bien physiquement. Car avec l’absence de nourriture et de confort, on peut vite plonger. Je ne suis ni le plus fort, ni le plus rapide. Mais sur une moyenne générale je ne suis pas trop mal et c’est ce qui me permet de tirer mon épingle du jeu.»

Pour Claude Dartois, la victoire finale, c’est maintenant ou jamais. Le chauffeur de maître l’annonce: ce «Koh-Lanta, la légende» est sa dernière participation au jeu de TF1. «Ce sont les 20 ans et ma 4e participation. Si j’avais 30 ans encore, mais j’en ai 40… À un moment il faut savoir l’accepter, déclare-t-il. C’est bon, j’arrête. Plein d’aventuriers arrivent derrière. Ils ont le talent et l’envie et c’est ce qui prime à «Koh-Lanta».

Ton opinion