FranceLa batterie du défibrillateur a été volée, il ne peut pas être sauvé
Tentant de réanimer un ouvrier agricole victime d’un malaise cardiaque, un sauveteur se rend compte que l’appareil ne fonctionne pas. Une deuxième victime suivra.
- par
- Michel Pralong
Le vol d’une batterie de défibrillateur a eu une double conséquence tragique dans la Sarthe. La première date du samedi 24 juin. Un ouvrier agricole de 56 ans a été victime d’un malaise cardiaque à Dollon, près du Mans. Son employeur, qui est également pompier et chef d’un centre de secours, se rend sur place en ayant pris soin de prendre au passage le défibrillateur de l’église au Luart, où il se trouve.
Mais quand il arrive sur place et veut faire fonctionner l’appareil, il se rend compte que celui-ci n’a plus de batterie, elle a été volée. L’ouvrier décède, explique actu.fr. Le maire de Luart a déposé une plainte contre X pour ce vol, qui a donc eu une nouvelle grave conséquence puisque des faits presque semblables se sont produits lundi 26 juin.
Cette fois, c’est une femme de 62 ans de Luart qui a fait un malaise sur son tracteur tondeuse. Le défibrillateur de l’église n’ayant pas reçu sa nouvelle batterie et ceux dans diverses salles de la commune n’étant accessibles que si l’on a les clés de ces salles, la femme n’a pas pu en bénéficier et est décédée. Depuis, l’un des défibrillateurs de ces salles a été placé en centre-ville, accessible à tous.