Football: Affaire Mbappé: le PSG mis sous pression par le syndicat des joueurs

Publié

FootballAffaire Mbappé: le PSG mis sous pression par le syndicat des joueurs

Interrogé par RMC, Philippe Piat, le président de l’UNFP, a mis en garde le club parisien en cas de mise à l’écart de l’international français.

André Boschetti
par
André Boschetti
En conflit avec le PSG qui l’a privé de tournée au Japon, Kylian Mbappé a dû rester à Paris en compagnie des autres joueurs que le club ne veut pas garder. Ce qui ne l’empêche pas de deviser tranquillement avec quelques supporters.

En conflit avec le PSG qui l’a privé de tournée au Japon, Kylian Mbappé a dû rester à Paris en compagnie des autres joueurs que le club ne veut pas garder. Ce qui ne l’empêche pas de deviser tranquillement avec quelques supporters.

AFP


Le feuilleton Kylian Mbappé est loin de connaître son épilogue. Privé de tournée au Japon par le PSG pour avoir refusé de prolonger un contrat qui se terminera le 30 juin 2024, la star française a officiellement été mise en vente par son club. D’après diverses sources, seule une offre concrète est arrivée sur le bureau de Nasser el-Khelaïfi, le président parisien. Celle des Saoudiens d’Al-Hilal qui offriraient 300 millions au PSG pour acquérir les droits d’un joueur auquel ils proposeraient 700 millions d’euros pour un contrat d’un an!

Offre refusée

Des montants colossaux qui ont convaincu le président du PSG mais n’ont apparemment pas fait vaciller Kylian Mbappé (24 ans), déterminé à aller au bout de son contrat pour ensuite rejoindre, libre, le Real Madrid. Où l’attendrait, l’été prochain, un contrat sur cinq ans à hauteur de 26 millions d’euros annuels (hors bonus et le Français pourra conserver la gestion, et bien sûr les revenus, liés à ses droits d’image). Avec, en plus, une jolie prime à la signature de quelque 160 millions d’euros!

‹‹Le respect des textes, c’est de permettre à Mbappé de s’entraîner normalement, probablement d’obliger le club à le faire jouer car sinon, ce serait un harcèlement.››

Philippe Piat, président de l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels en France

Désarmé et impuissant, Nasser el-Khelaïfi serait même prêt à laisser sa star dans les tribunes durant toute la saison si aucun accord n’est trouvé avant la fin du mercato, selon le quotidien Le Parisien. Une situation qui interpelle Philippe Piat, président de l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels en France.

«C’est une guerre d’usure, expliquait lundi Philippe Piat au micro de RMC. La situation réglementaire permet au club de faire avec son effectif tel qu’il le veut. Après le 1er septembre, il faut que les choses reviennent. Ça permet au club de gérer son effectif jusqu’à un moment donné. Après cela, il ne peut pas faire comme il veut.»

«Des procédures mises seront en œuvre»

«Si les deux parties, poursuivait le président de l’UNFP, ne se sont pas mises d’accord sur une sortie de crise, on sera obligé de demander le respect des textes. Le respect des textes, c’est de permettre à Mbappé de s’entraîner normalement, probablement d’obliger le club à le faire jouer car sinon, ce serait un harcèlement. Cela deviendrait illégal sur le plan du droit du travail. Quand il s’agit d’un joueur pas très connu, on peut faire croire qu’il n’est pas en forme. En ce qui concerne le meilleur joueur du monde, ce n’est pas possible de laisser croire que ce n’est pas pour des raisons de sanction. Le texte auquel je fais allusion prévoit des sanctions si un joueur est mis sur la touche pour des raisons qui ne sont pas sportives. Des procédures seront mises en œuvre.»

80 millions en un mois

Ou comment mettre un gros coup de pression sur les dirigeants du PSG. Par leur propre faute, ils ne maîtrisent pas grand-chose dans une situation qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qu’ils avaient déjà vécue il y a tout juste un an. Alors, déjà en fin de contrat, Kylian Mbappé avait fini par accepter la très généreuse proposition parisienne de prolonger son bail pour deux saisons supplémentaires. Ce qui ne sera pas le cas cette fois. Pour info, Mbappé, comme stipulé dans son contrat, s’apprête à recevoir du PSG 40 millions de prime fidélité le 31 juillet et autant le 31 août prochain. En plus de son salaire mensuel bien sûr.

Une situation que finalement seul le Real semble en mesure de débloquer. Mais pour convaincre le PSG de lui céder Mbappé cet été déjà, combien Florentino Perez est-il prêt à proposer au club parisien? Certainement pas les quelque 180 millions que veut au minimum Nasser el-Khelaïfi.

Ton opinion