Série d’été (1/5) – Les clubs romands: Un HC Ajoie à contre-courant dans une ligue très nordique

Publié

Série d’été (1/5) – Les clubs romandsUn HC Ajoie à contre-courant dans une ligue très nordique

La campagne de transferts du HC Ajoie a été marquée par l’arrivée d’un nouvel entraîneur suisse et la consolidation d’une fraction étrangère exclusivement nord-américaine. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Jonathan Hazen est l’un des sept renforts nord-américains de l’équipe ajoulote.

Jonathan Hazen est l’un des sept renforts nord-américains de l’équipe ajoulote. 

freshfocus

Vue d’ensemble: relancer les «indésirables»

Le HC Ajoie peut, à ce stade, être considéré comme l’un des «gagnants» du mercato avec quelques engagements bien ciblés et une défense renforcée. Le club jurassien s’est amélioré. Faute de moyens financiers et d'attractivité, le directeur sportif Julien Vauclair n’a toutefois pas vraiment eu d’autre choix que d’aller chercher quelques indésirables des autres clubs pour améliorer son line-up, avant tout au niveau de sa fraction étrangère: le versatile attaquant Daniel Audette, qui est un bon pari offensif, arrive de Lausanne (qui prend en charge une bonne partie de son salaire). Le robuste défenseur Eric Gelinas depuis Berne. Le solide routinier Jannik Fischer (Ambri) donnera du poids à la défense ajoulote.

Etrangers: fraction nord-américaine à 100%

Au chapitre des étrangers, le HCA fait cavalier seul dans une ligue très «nordique» – tous les clubs, sauf Rapperswil, ont au moins trois Finlandais et/ou Suédois – en misant exclusivement sur des renforts nord-américains: un Américain (TJ Brennan), un Ontarien (Eric Gelinas) et cinq Québécois (Audette, Asselin, Devos, Gauthier et Hazen) garniront l’effectif ajoulot à la reprise. Le HCA aura le luxe de démarrer la saison avec sept joueurs étrangers.

Le coach: après Pesan et Vauclair, voici Wohlwend

Le volcanique Christian Wohlwend est le nouvel entraîneur du HC Ajoie.

Le volcanique Christian Wohlwend est le nouvel entraîneur du HC Ajoie. 

Claudio Thoma/freshfocus

Quelques mois après l’expérience ratée avec le Tchèque Filip Pesan, jugé trop dur et trop froid avec ses joueurs, le directeur sportif Julien Vauclair mise cette fois-ci sur un autre «caractère particulier» en la personne de Christian «Wolvo» Wohlwend. Reste désormais à voir si la mayonnaise va prendre entre l’explosif ex-coach du HC Davos et certains joueurs clé suisses et étrangers de l’équipe, pour certains assez sensibles et/ou susceptibles, comme la saison dernière l’a démontré lorsque Pesan était encore aux commandes... On peut dès lors, à ce stade, émettre quelques doutes. Reste que le pari pris par Vauclair n’est pas totalement dénué de sens: si le courant passe avec Wohlwend, alors le résultat final pourrait surpasser les attentes. 

Bulletin intermédiaire: bien

Sur le papier et au vu des moyens à disposition, la campagne de transferts du HC Ajoie est réussie, même si un gain en qualité aurait certainement pu être réalisé au niveau des étrangers en évitant de renouveler hâtivement certains contrats (comme celui de Guillaume Asselin durant le barrage de promotion/relégation contre La Chaux-de-Fonds). La piste d’un gardien étranger, sur le modèle de plusieurs autres clubs de National League, aurait aussi pu résoudre bien des problèmes si le HCA n’en avait pas déjà eu trois sous contrat (Wolf, Ciaccio et Patenaude). 

Les arrivées: 

La série d’été des clubs romands:

Mercredi: Lausanne

Jeudi: Fribourg-Gottéron

Vendredi: Genève-Servette

Samedi: Bienne 

Ton opinion