FestivalLe Montreux Jazz met le Léman à l’honneur sur son affiche
Le visuel de la 57e édition a été dévoilé. Il est l’œuvre du Français Guillaume Grando alias SupaKitch
- par
- L. F.
Il a été immortalisé sur de nombreuses pochettes d’albums, chanté dans l’hymne «Smoke on The Water» et accueille chaque été les plongeons des artistes, le Léman est emblématique de l’image du Montreux Jazz Festival. Le lac est à l’honneur de l’affiche officielle de 2023, dévoilée ce mardi. Elle est l’œuvre de l’artiste français Guillaume Grando, alias SupaKitch.
Le visuel dépeint les ondulations nocturnes du Léman, éclairées par les quais animés de la manifestation. Les lettres du Montreux Jazz Festival, altérées par le mouvement de l’eau, semblent danser dans les profondeurs du lac, peut-on lire dans un communiqué.
Nuances bleu-vert
«L’idée était de se concentrer sur l’essentiel, car l’art doit être radical. La particularité du lac Léman, que j’ai pu admirer lors d’une visite au Montreux Jazz Festival en 2018, réside dans ses nuances bleu-vert. J’ai cherché à reproduire ces teintes lacustres avec un dégradé vers le noir qui évoque la vie nocturne du Festival», décrit Guillaume Grando.
Sur un support en bois, l’artiste a appliqué plusieurs couches d’acrylique et de résine, poncées et sculptées afin de reproduire en relief la texture de l’eau et ses reflets. Une fois l’objet physique terminé, différentes photographies de l’œuvre ont été utilisées pour constituer l’image de l’affiche, sur laquelle la typographie a été ajoutée numériquement. L’œuvre physique, sans typographie, sera exposée durant la 57e édition du Montreux Jazz Festival, du 30 juin au 15 juillet 2023.
Un lac rarement représenté
S’il est emblématique de l’image du Montreux Jazz Festival, le Léman a pourtant rarement été représenté sur les affiches officielles. Il y a eu le poster en carte postale de Bruno Gaeng (1974), le cygne-saxophone de Per Arnoldi (1994) et les sirènes de Zep (2005).
Guillaume Grando est un artiste pluridisciplinaire français au rayonnement international. Né en banlieue Parisienne en 1978, il débute très jeune le graffiti sous le nom de SupaKitch. S’il tire avant tout son inspiration des phénomènes naturels, il cite également Pierre Soulages et les expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock parmi ses influences majeures. Aujourd’hui, son approche est fortement influencée par l’expérience du surf.
Concerts et workshops gratuits
Par ailleurs, la Montreux Jazz Foundation organise sa 3e édition d’Autumn of Music, du 23 au 26 novembre dans le cadre intimiste du Petit Palais (en face du Montreux Palace). Concerts de talents émergents, workshops et jam-sessions seront proposés au public en accès libre. En parallèle, la 8e Montreux Jazz Academy accueillera sept jeunes talents qui bénéficieront de l’accompagnement de mentors de renom, dont Gilles Peterson. Le Londonien d’adoption, né d’une mère française et d’un père suisse, animera des sessions d’écoute, enregistrera sa fameuse émission de la BBC en direct depuis Montreux et sera derrière les platines pour la soirée de clôture.
Le programme complet: mjaf.ch/fr/programme