Le Conseil fédéral soutient une régulation efficace des loups

Publié

SuisseLe Conseil fédéral soutient une «régulation efficace» des loups

Le Conseil fédéral a fait savoir ce mercredi qu’il approuvait la volonté du Parlement de réguler efficacement les effectifs de loups en Suisse.

Il y a près de 180 loups en Suisse.

Il y a près de 180 loups en Suisse.

AFP

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu’il soutenait la volonté du Parlement de réguler efficacement les effectifs de loups en Suisse. Cette décision découle du fait que «la Suisse compte aujourd’hui près de 180 loups et au moins 17 meutes. Or ces chiffres sont en constante augmentation, si bien que les attaques sur des animaux de rente se multiplient. Cet été, des conflits avec des êtres humains sont également survenus», explique le gouvernement dans un communiqué de presse. Dans l’arc alpin, ce sont 300 meutes qui sont déjà installées.

La réglementation quant à la régulation des loups a été proposée par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) qui avait déposé en octobre 2021 l’initiative parlementaire «L’augmentation des populations de loups devient incontrôlable. Sans possibilité de régulation, elle menace l’agriculture».

Pas de participation aux frais

Cette initiative veut «permettre la régulation préventive des effectifs de loups afin d’éviter des dommages aux animaux de rente et une mise en danger de l’être humain», détaille le Conseil fédéral. Pour rappel, la législation actuelle n’autorise la régulation qu’après l’apparition d’importants dommages ou d’un grave danger. De plus, le texte de la CEATE-E prévoit que «les cantons puissent abattre des loups présentant un danger pour l’être humain».

Le Conseil fédéral estime que «cet élargissement de la marge de manœuvre en matière de tir de loups isolés constitue une mesure judicieuse». À noter enfin que l’initiative proposée par la CEATE-E «entend toutefois maintenir la répartition actuelle des compétences entre la Confédération et les Cantons», répondant ainsi à l’une des principales critiques qui avaient été faites lors de la révision de la loi sur la chasse refusée en 2020 par le peuple.

Douze loups tirés en moins de neuf mois

(comm/aze)

Ton opinion

5 commentaires