MexiqueDes ossements calcinés retrouvés après l’assassinat de cinq jeunes
Les experts légistes sont à pied d’œuvre «pour identifier les victimes» dans l’affaire qui indigne tout un pays.
Les restes de cinq personnes ont été retrouvés au Mexique dans l’enquête sur la disparition et l’assassinat présumé de cinq jeunes, une affaire qui réveille l’indignation face à la violence quotidienne liée au narcotrafic. Des «restes osseux et quatre crânes» calcinés ont été retrouvés, a indiqué le parquet de l’État du Jalisco (ouest), selon qui les experts légistes sont à pied d’œuvre «pour identifier les victimes». Des restes calcinés d’une autre personne avaient été retrouvés à l’intérieur d’une voiture le 15 août, de même source.
«Ils nous manquent»
Le père de l’un des disparus a déclaré à l’AFP qu’il attendait encore «toutes les expertises nécessaires». «Nous cherchons nos enfants parce qu’ils nous manquent, parce que leurs sourires nous manquent, parce que leur amour nous manque», a ajouté Armando Olmeda. Son fils Roberto Carlos, 20 ans, était un étudiant en ingénierie industrielle à l’Université de Guadalajara, a-t-il précisé. Il a disparu vendredi soir dans la localité de Lagos de Moreno avec quatre autres jeunes âgés de 19 à 22 ans. Tous étaient des amis d’enfance, d’après différents témoignages.
Une vidéo de leur assassinat présumé est en cours d’authentification depuis mardi. Dans cette vidéo, l’un des jeunes aurait été obligé de frapper l’un de ses amis, d’après plusieurs médias. Les familles «considèrent qu’il y a de fortes possibilités (…) qu’il s’agisse de leurs proches», a déclaré mardi la procureure, lors d’une conférence de presse. La diffusion de la vidéo a nourri l’indignation dans un pays qui a enregistré plus de 400’000 homicides depuis 2006.
Président pris à partie
Le président Andres Manuel Lopez Obrador a nié jeudi avoir la veille éludé en blaguant une question des journalistes sur l’affaire. «Je ne peux pas me moquer de la douleur et du malheur des autres», a-t-il assuré lors de sa conférence de presse quotidienne, s’en prenant comme à son habitude au «bloc conservateur» et à «tous les médias à quelques honorables exceptions près».
Le Jalisco est l’État qui compte le plus grand nombre de personnes disparues parmi les 32 entités du pays (14’800, pour un total de 110’000 cas). Au total 141 fosses clandestines ont été retrouvées de 2018 à 2023 dans le Jalisco, berceau de la tequila mais aussi du narcotrafic.
Le 6 juin, les restes de huit salariés d’un centre d’appels ont été retrouvés dans une fosse clandestine près de la capitale du Jalisco Guadalajara.