Football: Le Paris SG lance les grandes manoeuvres

Publié

FootballLe Paris SG lance les grandes manœuvres

Champion de France avec un seul point d’avance sur Lens, éliminé trop tôt en Ligue des champions, le Paris SG a lancé ses grandes manœuvres estivales avec l’idée de faire mieux la saison prochaine: Lionel Messi est parti et plusieurs dossiers vont désormais s’ouvrir, dont celui de l’entraîneur.

Le Paris SG a fêté le titre au Parc des Princes malgré la défaite contre Clermont, samedi soir.

Le Paris SG a fêté le titre au Parc des Princes malgré la défaite contre Clermont, samedi soir.

AFP

L’image de l’entraîneur Christophe Galtier regagnant les vestiaires très rapidement une fois le trophée soulevé, samedi soir après l’ultime match contre Clermont (défaite 3-2), a beaucoup fait parler.

«Quand le trophée est remis, ça appartient aux joueurs, c’est de la pudeur de laisser les joueurs fêter et chanter ensemble», a commenté le technicien.

Fallait-il y voir une réponse aux huées entendues dans le Parc des Princes à l’appel de son nom? Ou bien les prémices d’un limogeage à venir, comme l’annonce le quotidien «L’Équipe»?

«J’ai échangé avec Luis Campos (le conseiller football) dans la journée, il est convenu qu’on se voie en début de semaine pour faire un bilan. On verra ensuite quelles décisions prendra la direction», a rétorqué Galtier, nommé à l’été 2022 pour deux saisons.

En attendant, les rumeurs vont déjà bon train. La dernière en date, relayée dimanche par «L’Équipe», place l’ancien coach du Bayern Munich Julian Nagelsmann comme priorité des propriétaires qataris, avec même le nom improbable de Thierry Henry comme adjoint. Nagelsmann (35 ans) a été limogé à la surprise générale en pleine saison par le club bavarois, malgré un bilan très honorable.

Galtier a en tout cas reçu le soutien de son gardien Gianluigi Donnarumma, qui a dit samedi qu’il «espér(ait)» le voir rester, «parce que c’est un grand entraîneur». «Il peut encore donner beaucoup, je suis très heureux d’avoir fait une saison avec lui et j’espère en faire encore beaucoup», a ajouté l’Italien.

Des renforts attendus

En laissant partir Messi et Sergio Ramos, le PSG a libéré une masse salariale non négligeable dans ses caisses et peut désormais lancer son mercato, toujours suivi de près par les fans, mais souvent décevant a posteriori ces dernières saisons.

Pour suppléer Ramos, le nom du défenseur slovaque de l’Inter Milan Skriniar, en fin de contrat, revient avec insistance depuis l’hiver, certains médias ayant même annoncé la signature d’un précontrat avec ce rugueux joueur de 28 ans.

Le milieu du Sporting Lisbonne Manuel Ugarte (22 ans), courtisé par Chelsea, est également évoqué, tout comme Marco Asensio, plus connu. Le spectaculaire milieu offensif espagnol (27 ans) a annoncé son départ du Real Madrid et la presse espagnole l’envoie au PSG, évoquant déjà un contrat jusqu’en 2027.

La venue d’un attaquant semble également essentielle, au vu de la saison d’Hugo Ekitike, recrue offensive du dernier mercato encore un peu verte (20 ans), tandis que d’autres noms circulent, comme ceux de Lucas Hernandez (Bayern Munich) et Bernardo Silva (Manchester City).

Neymar, reste ou part?

Opéré d’une cheville début mars et encore absent pour la fin de la saison du Paris SG, Neymar a lui aussi regagné rapidement les vestiaires après la remise du trophée, samedi.

Mais, surprise, son nom n’a pas été sifflé par le Parc des Princes avant la cérémonie, au contraire de celui de Messi! Signe d’apaisement avec les supporters, dont certains étaient même venus manifester devant son domicile?

Dimanche, l’ex-prodige de Santos s’est même affiché tout sourire au Grand Prix d’Espagne de Formule 1 au côté de Kylian Mbappé, avec lequel les relations n’ont pourtant pas toujours été très fluides.

Après avoir entamé une révolution pour la fin de l’ère bling-bling l’an dernier, Paris osera-t-il se séparer de son No 10, symbole de ses échecs récents?

Le mirifique contrat jusqu’en 2027 que le Brésilien possède risque toutefois de refroidir les écuries européennes, au moins autant que son salaire (36 millions d’euros net par an, selon «Le Parisien»).

Mbappé, l’éternel dossier

Capitaine samedi soir contre Clermont, Kylian Mbappé reste la pierre angulaire du projet parisien, au moins pour une année, car son contrat expire en 2024 (le joueur dispose d’une option pour une année supplémentaire).

Le PSG résistera-t-il aux appels du pied du Real la saison prochaine? Publiquement, le meilleur joueur et meilleur buteur de la saison fait en tout cas profil bas.

«Je suis juste là pour jouer, j’ai un contrat. Le club fait ce qu’il peut, je me contenterai juste de ce que le club fait. Le reste ne me regarde pas», a lancé le buteur samedi soir, prudent.

(AFP)

Ton opinion