Tennis: Djokovic ne verra pas la finale du Geneva Open

Publié

Novak Djokovic«J’ai été malade cette nuit, avec des maux de ventre»

Venu pour se rassurer avant Roland-Garros, le No 1 mondial a été battu en trois sets par Tomas Machac, vendredi en demi-finales du Geneva Open.

Malgré sa défaite en demies, Novak Djokovic a retrouvé un peu de confiance avant Roland-Garros.

Malgré sa défaite en demies, Novak Djokovic a retrouvé un peu de confiance avant Roland-Garros.

AFP

Venu à Genève pour se rassurer, Novak Djokovic repart du bout du lac avec toujours autant de doutes, après sa défaite vendredi contre le Tchèque Tomas Machac (44e) 6-4 0-6 6-1 en demi-finales du tournoi ATP 250 sur terre battue. «J’ai été malade cette nuit, avec des maux de ventre, a expliqué Nole. Mais je ne veux rien enlever à sa victoire.»

Cette nouvelle contre-performance du No 1 mondial, en panne de résultats depuis le début de l’année, nourrit les interrogations à propos de l’état de forme, précaire, du Serbe à l’approche de Roland-Garros, qui débute dimanche et dont il est le tenant du titre. «Bien sûr que je suis inquiet, a confirmé le principal intéressé. Je n’ai pas bien joué cette année, je suis habitué à d’autres standards et je ne peux pas être satisfait.»

L’ombre de lui-même

Djoko n’a toujours pas la moindre finale à se mettre sous la dent en 2024. Ce n’était plus arrivé au No 1 mondial, l’ombre de lui-même depuis un mois, à cette période de l’année depuis 2018. En panne de première balle, «Djoko» a eu d’emblée beaucoup de mal à tenir son service contre le jeune Tchèque de 23 ans, au bout d’un premier jeu qui a duré 11 minutes.

Meilleur relanceur que serveur, le No 1 mondial a néanmoins réussi à faire le premier break à 2-1, pour le confirmer et s’échapper 4-1. Mais alors que l’on semblait avoir retrouvé le meilleur Djokovic, ne lâchant rien dans l’échange et capable de coups d’éclat, son jeu s’est subitement déréglé. «Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce match. Je veux l’oublier, en fait, et partir à Paris. J’espère être prêt et en bonne santé pour aborder Roland-Garros», a analysé le Serbe.

Une roue de vélo…

À 4-2, le Serbe a commis plusieurs fautes directes, lâché son service et laissé Machac recoller 4-4. Dans la foulée, le Tchèque a pris à nouveau le service du Serbe, pour s’emparer un peu plus loin de la première manche 6-4 en 58 minutes.

Djoko, semblant alors parfois étrangement absent et sans ressort, a ensuite fait appel au soigneur. Ne semblant pas au mieux à l’attaque du deuxième set, il y faisait néanmoins le break d’entrée, puis un double break.

Jouant par intermittence, capable de coups magiques totalement relâché mais coupable aussi de grosses fautes directes, «Djoko» remportait en une demi-heure un deuxième set totalement décousu (6-0), profitant surtout des énormes bévues de Machac.

…puis un trou d’air

Nouveau scénario au début du dernier set: arrosant un peu moins les bâches, Machac faisait alors un peu plus jouer son adversaire.

Poussé plusieurs fois à la faute par un joueur plus explosif, le No 1 mondial connaissait un nouveau trou d’air, cédait deux fois de suite son service, pour laisser le Tchèque se détacher inexorablement et filer vers la victoire en 2h06. «Quand on se sent comme je l’étais aujourd’hui sur le court, il n’y a pas de plaisir, juste de la souffrance», a conclu Djokovic.

Machac a gagné le droit de disputer à 23 ans la première finale de sa carrière sur le circuit, contre le Norvégien Casper Ruud (7e mondial) ou l’Italien Flavio Cobolli (56e).

(AFP)

Ton opinion

8 commentaires