Ski alpinMarco Odermatt en pole position à Alta Badia
Le Nidwaldien a signé le chrono de référence, dimanche matin, lors de la première manche du géant italien. La marge sur Filip Zubcic, son plus proche poursuivant, est confortable (+ 0’’31).
- par
- Chris Geiger
Marco Odermatt a en ligne de mire une 16e victoire en géant. Le champion olympique et du monde en titre de la spécialité a parfaitement tenu son rang, dimanche matin, lors de la manche initiale du premier des deux géants au programme à Alta Badia.
Le Suisse a dominé les débats et repoussé ses concurrents à bonne distance. Au final, seuls le Croate Filip Zubcic (2e à 0’’31) et l’Autrichien Marco Schwarz (3e à 0’’36) ont limité la casse. Un quatrième skieur – le Slovène Zan Kranjec – est parvenu à couper la ligne sous la seconde (+ 0’’88), alors que le reste de la meute est larguée.
Parti avec le dossard 4, Marco Odermatt a livré une première manche pleine. Le prodige de 26 ans, vainqueur du premier géant de la saison à Val d’Isère le week-end dernier, a skié à la limite. Des risques payants, notamment dans le troisième secteur, où il a aggravé son avance.
Les autres Helvètes n’ont pas trouvé la clé du parcours et sont décrochés au niveau du chrono. Gino Caviezel (11e à 2’’15), Loïc Meillard (16e à 2’’45) et Thomas Tumler (21e à 3’’27) sont tous passés à côté de leur sujet et devront réagir en début d’après-midi. La déception est encore plus grande pour Justin Murisier (31e à 4’’05), Sandro Zurbrügg (39e à 4’’53), Livio Simonet, Marco Fischbacher, Josua Mettler et Semyel Bissig (tous éliminés), qui ne seront pas au départ de la deuxième manche programmée à 13h30.
À noter que Marco Odermatt, déjà vainqueur en 2021 et 2022 à Alta Badia, cherchera à s’offrir la passe de trois dans les Dolomites.