BrésilLa déforestation continue de chuter en Amazonie
Pour le deuxième mois consécutif, le gouvernement brésilien a annoncé une baisse conséquente de la déforestation en Amazonie.
La déforestation en Amazonie brésilienne a chuté de 66% en août par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le gouvernement, estimant que ce résultat, qui vient confirmer celui du mois précédent, est un signe de l’efficacité de ses politiques environnementales.
En juillet, l’Institut de recherches spatiales avait déjà détecté une baisse de 66% de la déforestation. Des résultats d’autant plus probants qu’ils ont été enregistrés durant la période de l’année de temps sec, où généralement la déforestation est au plus haut.
Les données satellitaires de système Deter de l’INPE font état de 473,5 km2 déboisés du 1er au 25 août, contre 1661 km2 sur tout le mois un an plus tôt sous la présidence de Jair Bolsonaro. Sous le mandat de l’ex-président d’extrême droite, la déforestation de l’Amazonie avait bondi de 75% par rapport à la moyenne de la décennie passée.
Priorité
Son successeur de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui avait déjà gouverné le pays de 2003 à 2010, a débuté en janvier son troisième mandat avec la promesse de faire de la préservation de l’Amazonie une priorité et de tout mettre en œuvre pour éradiquer la déforestation illégale d’ici 2030.
«Ces résultats montrent la détermination de l’administration Lula à rompre le cycle d’abandon et de régression observé sous le gouvernement précédent», a souligné, après l’annonce de ces résultats la ministre de l’environnement, Marina Silva.
«Si nous ne protégeons pas la forêt et ses habitants, nous condamnerons le monde à une augmentation brutale des émissions de CO2 et, par conséquent, à une accélération du changement climatique», a-t-elle ajouté lors d’une cérémonie marquant la Journée de l’Amazonie.
Lula homologue deux nouvelles réserves indigènes
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé mardi l’homologation de deux nouvelles réserves indigènes, des territoires considérés comme des remparts contre la déforestation, à l’occasion de la Journée de l’Amazonie. «S’il n’y a pas d’avenir pour l’Amazonie, il n’y aura pas non plus d’avenir pour la planète», a déclaré Lula.
Le président de gauche a signé lors d’une cérémonie à Brasilia des décrets homologuant les réserves de Rio Gregorio – destinée aux indigènes des peuples Yawanawa et Katukina dans l’Etat d’Amazonas – et d’Acapuri de Cima – où vit le peuple Kokama dans l’Etat d’Acre. Toutes deux sont situées en Amazonie: la première s’étend sur 187’000 hectares et la seconde sur 18’000 hectares.
Le gouvernement a indiqué dans un communiqué que six autres réserves pourraient être homologuées d’ici la fin de l’année.