Relations Suisse-UENouveau report avant des négociations entre Berne et Bruxelles
La publication d’une évaluation attendue pour relancer les relations bilatérales a été repoussée à une date indéterminée.
L’avancée des relations entre la Suisse et l’Union européenne n’est visiblement pas sur la pile des dossiers à traiter en priorité par les États membres. Selon plusieurs médias, dont le «Tages-Anzeiger», un document permettrait de faire un état des lieux à la suite de l’abandon, au printemps 2021, de l’accord-cadre entre Berne et Bruxelles. La présentation de cette évaluation a été reportée à une date indéterminée, les États membres ayant abandonné l’espoir d’une percée dans les discussions dites exploratoires entre la secrétaire d’État suisse Livia Leu et la Commission européenne.
Selon le quotidien alémanique, l’UE considère que les discussions tournent en rond et reproche au gouvernement suisse de vouloir gagner du temps. La République tchèque, qui préside le Conseil de l’UE actuellement, voulait initialement faire avancer le dossier avant la fin de l’année, ce ne sera visiblement pas le cas. On apprend aussi que la France, apparemment froissée car ses avions de combat n’ont pas été choisis par la Suisse, s’est fermement opposée à la validation des conclusions sur l’état des relations bilatérales.
Le prochain entretien exploratoire entre Berne et Bruxelles est prévu le 11 novembre.