«Convaincre la femme du patron»: les propos de Leuba taxés de sexistes

Actualisé

Promotion économique«Convaincre la femme du patron»: les propos de Leuba taxés de sexistes

Relayé cette semaine par le Forum économique romand, un extrait de discours du conseiller d’État a été très mal accueilli sur LinkedIn.

Eric Felley
par
Eric Felley
Philippe Leuba lors de la conférence, où il a développé l’argument ultime pour faire venir un patron en Suisse ou dans le canton de Vaud.

Philippe Leuba lors de la conférence, où il a développé l’argument ultime pour faire venir un patron en Suisse ou dans le canton de Vaud.

FOROM

En septembre dernier, encore conseiller d’État, Philippe Leuba participait à l’édition 2021 du Forum économique romand (FOROM). Après une présentation d’environ quarante minutes sur les atouts de la place économique vaudoise, il a fait une parenthèse sur l’atout qui surpasse tous les autres: «Quand on discute avec un patron pour l’implantation d’un site, il ne faut pas convaincre le patron ou le conseil d’administration, il faut convaincre la femme du patron…»

«Même si les chiffres sont bons…»

Le Forum économique romand a diffusé lundi sur LinkedIn l’extrait, où Philippe Leuba développe son argument fatal avec la truculence qu’on lui connaît: «Parce que le parton, avec le boulot qu’il a, s’il rentre à la maison, et puis il se fait engueuler tous les soirs par sa femme, c’est foutu! Le déplacement à Lausanne, il est foutu. Même si les chiffres sont bons, même s’il y a une «exo», même si… C’est foutu…»

«Madame est heureuse, monsieur le sera»

Le conseiller d’État continue sa démonstration: «Si vous pouvez expliquer à sa femme qu’il y aura une crèche pour les gamins, que c’est sûr, que les gamins peuvent aller à l’école à pied, juste ça, sans garde du corps, qu’il y a une communauté qui parle la langue de madame, que madame, qui aime faire du tennis, eh bien il y a un court de tennis… Tous les chiffres, même le coût de la main-d’œuvre, même le prix, le franc fort, tout ça on oublie… Madame est heureuse, monsieur le sera et l’entreprise vient.»

Un discours taxé de rétrograde

L’auditoire n’a pu s’empêcher de rire durant sa démonstration. Par contre, la diffusion lundi de cette vidéo sur LinkedIn par le FOROM a suscité passablement de réactions très critiques: «Quelle nécessité de tenir et relayer un discours aussi rétrograde pour illustrer les atouts indéniables de la Suisse? s’interroge un tel. Attractivité économique et fiscale, innovation et qualité de vie en Suisse parlent d’eux-mêmes.»

Pour un autre: «Un peu rétro le coup de la femme qui ne pense que tennis, sécurité et crèche. Non? Et si l’argument fatal n’était pas plutôt la taxation basse offerte aux entreprises?» Ou encore «Lamentable discours sexiste et rétrograde… Et, Forum économique romand, vous identifiez-vous à ce type de propos???»

Une plateforme de partage dynamique

Interpellé mardi, le Forum économique romand explique la diffusion de cette vidéo par la volonté d’ouvrir la discussion. Pour Yann Zimmer, social manager: «Nous avons une politique de communication pour susciter le débat et nous cherchons à avoir une plateforme de partage dynamique. Ce n’est qu’une partie de la prestation de M. Leuba. Celle-ci valait le détour dans son ensemble pour illustrer sa grande volonté de mettre en valeur la Suisse». Quant aux reproches de sexisme, il les écarte: «Nous organisons le FOROM Women Network et nous nous engageons beaucoup pour la cause féminine».

Ton opinion

30 commentaires