PolémiqueCyril Hanouna, «bouffon au service de l’extrême droite»
L’animateur de «Touche pas à mon poste» est vivement critiqué pour sa couverture de l’élection présidentielle.

Cyril Hanouna a admis qu’«Éric Zemmour, c’est toujours un carton d’audience».
AFP«L’Humanité» a eu mardi des mots forts contre Cyril Hanouna, l’animateur de «Touche pas à mon poste» («TPMP») . Sur sa couverture, le quotidien proche du parti communiste français le taxe de «bouffon au service de l’extrême droite». Pourquoi une telle virulence? Car Cyril Hanouna consacrerait presque la moitié de son temps d’antenne politique à un seul candidat: Eric Zemmour.
Ce constat vient de Claire Sécail, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Selon ses calculs, «TPMP» a consacré 52,9% de son temps d’antenne politique à l’extrême droite entre septembre et décembre 2021, dont 44,7% à la campagne présidentielle d’Eric Zemmour et 7% pour celle de Marine Le Pen.
L’émission de Cyril Hanouna, «sous couvert d’un esprit cool» déroule le tapis rouge «aux idées nationalistes et identitaires», tranche le quotidien. «Sur C8, comme sur CNews, on ne présente jamais les invités comme d’extrême droite, ce qui contribue à banaliser leurs idées», explique Claire Sécail. Selon la chercheuse, il s’agit d’une «stratégie idéologique» à l’œuvre au sein du groupe Bolloré.
Vision bipolaire
Le seul autre parti qui obtient un temps d’antenne conséquent à «TPMP» est La République En Marche, du président Emmanuel Macron, avec 22%. Mais selon la chercheuse du CNRS, Cyril Hanouna adopte un «ton complaisant» avec des membres du gouvernement et ne pose que «des questions inoffensives». Au final, ses choix donneraient une vision bipolaire de la vie politique, résumée à un duel entre Macron et Zemmour.
Critiqué, l’animateur s’est défendu. «C’est faux. Beaucoup disent que c’est 53% du temps d’antenne de «TPMP», alors que le temps d’antenne politique ne représente que 17% de l’émission, donc c’est que 8,5% de l’émission globale», a-t-il rétorqué. Mais Cyril Hanouna a admis la surreprésentation du polémiste d’extrême droite dans son émission. «On ne va pas se mentir. Éric Zemmour, c’est toujours un carton d’audience. Donc, nous, on parle de lui.»

La couverture de «L’Humanité».