SuisseLe PLR est en campagne pour les élections fédérales
Réuni en assemblée générale des délégués à Kreuzlingen (TG), le parti a dévoilé les thèmes prioritaires du PLR en vue des élections de cet automne.
- par
- Christine Talos
Le PLR tenait samedi sa 2e assemblée des délégués de l’année. À Kreuzlingen, le parti a adopté samedi le programme pour les élections fédérales de cet automne. Le PLR entend gagner des sièges supplémentaires au National et au Conseil des États, dépasser le PS et (re)devenir le deuxième parti du pays, a-t-il fait savoir.
«Le PLR a réussi à redevenir le leader thématique. Nous avons mis en avant des thèmes largement débattus dans l’opinion publique, nous avons lancé des discussions. Notre parti s’est clairement positionné comme LA véritable force libérale qui assume la responsabilité de ce pays, contrairement aux partis de gauche et à l’UDC qui font sans cesse de l’électoralisme», a lancé le président de parti et conseiller aux États Thierry Burkart. «Nous sommes la seule force politique qui assume ses responsabilités en cette période de crises, de bouleversements et d’incertitudes», a-t-il ajouté.
La matinée s’est ouverte sur un hommage à l’ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp décédée le 7 avril dernier. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter était également présente. Elle a évoqué ses premiers mois en tant que nouvelle ministre des Finances ainsi que la fondation de la Suisse moderne: «Avec la Constitution fédérale de 1848, la Suisse est devenue la première démocratie stable d’Europe. Ce fut un tour de force politique, et la force est venue des ancêtres du PLR. On ne leur sera jamais assez reconnaissant», a-t-elle vanté.
Trois fois oui le 18 juin prochain dans les urnes
En vue des votations fédérales du 18 juin prochain, les délégués ont décidé samedi de dire oui à la loi sur le climat (234 oui, 51 non). «Pour le PLR, ce projet de loi est un compromis viable qui contribuera de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement énergétique», explique le parti. Le 21 janvier dernier, les délégués avaient déjà dit oui à l’unanimité à la réforme de l’imposition minimale de l’OCDE. Et vendredi soir, la Conférence des présidents des partis (CPP) a dit oui à la loi Covid-19.