Hockey sur glacePour continuer de gagner, Genève doit encore trouver un gardien
Genève-Servette doit trouver une solution pour pallier l’absence jusqu’en février de Gauthier Descloux. Sandro Zurkirchen, un autre gardien suisse, ou alors un étranger?


Genève-Servette cherche une solution pour pallier la longue absence de son gardien titulaire Gauthier Descloux.
Michela Locatelli/freshfocus«Il y a trois possibilités», résume Sébastien Beaulieu, l’entraîneur des gardiens de Genève-Servette. «La première est que Sandro Zurkirchen continue de venir nous donner des coups de main ponctuellement, mais c’est compliqué au vu du calendrier et des ambitions de Kloten cette saison. Et puis, Zurkirchen est un cas un peu particulier: c’est un gardien expérimenté de niveau National League qui joue à l’échelon inférieur. Des profils comme le sien, on n’en trouve pas vraiment en Swiss League. La deuxième possibilité est qu’un club de National League nous prête un gardien suisse de haut niveau, ce qui est évidemment très peu probable. Enfin, la troisième solution, qui est la plus simple à concrétiser, est d’engager un gardien étranger.»

Sandro Zurkirchen a rendu de précieux services au GSHC. Le gardien de Kloten a obtenu trois victoires en quatre matches avec les Aigles.
Bastien Gallay/freshfocus«Si nous misons sur un étranger, alors il faut qu’il soit vraiment dominant.»
Si la solution de facilité est donc de se tourner vers un rempart étranger, cette option a aussi ses désavantages. «Si nous misons sur un étranger, alors il faut qu’il soit vraiment dominant, prévient l’entraîneur du GSHC, Jan Cadieux. Le problème avec un gardien importé, c’est que nous devrons envoyer un de nos étrangers en tribunes.»
Si Henrik Tömmernes, décisif jeudi contre les ZSC Lions, est intouchable, Genève-Servette, qui ne brille pas forcément par sa capacité à marquer des buts, peut-il vraiment se permettre de renoncer aux services de Daniel Winnik, Marc-Antoine Pouliot ou du défenseur Sami Vatanen (les deux derniers sont toutefois encore blessés) pour faire de la place à un étranger devant les filets? Sébastien Beaulieu abonde dans le sens de Jan Cadieux. «Effectivement, un gardien étranger doit être de haut niveau pour que cela vaille vraiment la peine.»
La direction sportive, avec le GM Marc Gautschi à sa tête, doit désormais trouver une solution avant la reprise du championnat, le 19 décembre aux Vernets contre Fribourg. Le titulaire du poste, Gauthier Descloux, ne sera pas de retour avant le mois de février 2022 et la piste Robert Mayer est écartée d’office puisque l’ancien gardien des Aigles, actuellement à Langnau, ne peut pas s’engager dans un troisième club cette saison après avoir été sous contrat avec Davos puis prêté au club emmentalois.