Skicross – Fanny Smith récupère sa médaille de bronze: «Je suis soulagée»

Actualisé

SkicrossFanny Smith récupère sa médaille de bronze: «Je suis soulagée»

La commission d’appel de la FIS a approuvé la demande de Swiss-Ski et de la skieuse de Villars, disqualifiée lors de la finale olympique à Pékin.

Sport-Center
par
Sport-Center
Fanny Smith à Pékin le 17 février.

Fanny Smith à Pékin le 17 février.

AFP

Fanny Smith a bel et bien remporté la médaille de bronze lors du skicross aux JO de Pékin! La Commission d’appel de la FIS a décidé d’annuler la décision du jury de disqualifier la Vaudoise lors de la finale olympique.

Arrivée 3e derrière la Suédoise Sandra Naeslund et la Canadienne Marielle Thompson, elle avait, après plusieurs minutes de délibération, été déclassée pour un accrochage avec une adversaire. Une décision jugée scandaleuse par de nombreux spécialistes. «Je suis dévastée», avait témoigné la Villardoue. «Fanny Smith s’est fait voler», avait résumé Ralph Pfäffli, chef des skicrosseurs suisses.

La Fédération suisse de ski avait déposé un recours pour contester cette décision. Après quatre réunions et après avoir étudié à de nombreuses reprises les images, la Commission d’appel a accepté ce recours. «La proximité des athlètes à ce moment-là a entraîné des mouvements qui n’étaient ni volontaires, ni évitables».

Selon la Commission, la décision du jury aurait dû être rendue sous la forme d’un avertissement officiel. Ce qui, comme le stipulent les règlements sur les contacts involontaires, n’entraîne aucune sanction.

En conséquence, Fanny Smith, comme en 2018 à PyeongChang, se classe 3e de l’épreuve. L’Allemande Daniela Maier, qui avait récupéré le bronze, est rétrogradée au 4e rang. «Bien sûr, je suis soulagée de cette décision, déclare la Vaudoise de 29 ans dans un communiqué de Swiss-Ski. Parce que j’ai toujours été convaincue que je n’avais pas fait d’erreur. En même temps, ça me fait mal pour Daniela Maier».

La Suisse a donc obtenu les 15 médailles espérées avant le début des Jeux olympiques. 

Ton opinion