Royaume-Uni: Une manifestation anti-réfugiés dégénère

Publié

Royaume-UniUne manifestation anti-réfugiés dégénère

Des centaines de militants d’extrême droite se sont rassemblés vendredi soir devant un hôtel réquisitionné près de Liverpool par le Home Office pour y accueillir des demandeurs d’asile.

Trois personnes ont été arrêtées.

Trois personnes ont été arrêtées.

Twitter

Une manifestation de militants opposés à l’accueil de réfugiés au Royaume-Uni a dégénéré en violents heurts avec la police vendredi soir devant un hôtel accueillant des demandeurs d’asile près de Liverpool. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes rassemblées devant un hôtel de Knowsley. Sur certaines images, on voit une fourgonnette de police en feu et des officiers équipés de boucliers antiémeutes.

Plusieurs centaines de militants d’extrême droite opposés à l’accueil des réfugiés au Royaume-Uni s’étaient rassemblés vendredi soir devant cet hôtel, réquisitionné depuis janvier 2022 par le Home Office pour y accueillir des demandeurs d’asile. En soutien aux réfugiés hébergés à l’intérieur, des associations de défense des droits des migrants avaient organisé une contre-manifestation.

«Des scènes totalement inacceptables»

Dans un communiqué, la police locale explique qu’elle couvrait une mobilisation «initialement pacifique». Mais «durant la soirée, des projectiles ont été lancés vers des policiers et un véhicule de police a été endommagé», sans faire de blessés. «Au total, trois personnes ont été arrêtées pour suspicion de désordre violent», est-il ajouté. «Les scènes de ce soir sont totalement inacceptables», a dénoncé le commissaire Paul White.

Selon le député travailliste local, George Howarth, la manifestation avait été déclenchée par un «prétendu incident publié sur les réseaux sociaux». Il a par ailleurs balayé les critiques selon lesquelles les réfugiés seraient «chouchoutés» dans l’hôtel. «J’essaye de rentrer en contact avec les pauvres hommes qui sont dans l’hôtel, je ne peux qu’imaginer à quel point ils doivent être terrifiés», a réagi Clare Moseley, à la tête de l’association de défense des droits des migrants Care4Calais.

Le gouvernement conservateur, qui fait de la lutte contre l’immigration sa priorité depuis des années, ne cesse de durcir son discours contre les réfugiés au moment où le système d’asile est débordé face à l’afflux de migrants. Plus de 45’000 personnes ont traversé la Manche à bord de petits bateaux de fortune en 2022 pour demander l’asile au Royaume-Uni, un record.

La très à droite ministre de l’Intérieur Suella Braverman a parlé en novembre d’une «invasion» de l’Angleterre par les migrants, suscitant un tollé dans un pays où la population reste majoritairement favorable à l’accueil des réfugiés, selon les sondages.

(AFP)

Ton opinion