Santé: La Suisse a désormais un vaccin contre la variole du singe

Publié

SantéLa Suisse a désormais un vaccin contre la variole du singe

L’OFSP a annoncé lundi soir que la première livraison était arrivée en Suisse, le 1er novembre. Les cantons les plus touchés seront les premiers servis.

Les premières vaccinations contre la variole du singe vont pouvoir commencer.

Les premières vaccinations contre la variole du singe vont pouvoir commencer.

AFP

La première livraison de vaccins contre la variole du singe est arrivée en Suisse, le 1er novembre, a annoncé l’OFSP lundi soir sur Twitter. Dès la fin de la semaine, la Pharmacie de l’armée livrera les 4000 doses aux cantons les plus touchés, a précisé l’Office fédéral de la santé publique qui avait annoncé le 14 octobre dernier l’arrivée des vaccins.

Ce sont en outre les cantons qui seront responsables de la vaccination et de déterminer les lieux où elle aura lieu, a-t-il ajouté. Selon le site Internet de l’OFSP, le vaccin sera disponible dans un premier temps dans les cantons de Vaud, Genève, Zurich et Bâle-Ville. C’est la Confédération qui prend en charge les coûts de la vaccination et du médicament antiviral tant que les assurances-maladie ne pourront pas le faire, est-il encore précisé.

Le vaccin est fabriqué par la société danoise Bavarian Nordic qui déposera prochainement une demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin en Suisse auprès de Swissmedic. Le produit est déjà autorisé en Europe et dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et au Canada. Le contrat porte sur 100’000 doses, dont 40’000 seront fournies d’ici à la fin de l’année. Les 60’000 doses restantes seront livrées en 2023.

A titre préventif

L’OFSP recommande la vaccination à titre préventif aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ainsi que les personnes transgenres changeant de partenaires sexuels. Le personnel médical ou de laboratoire exposé au virus est également prié de se vacciner, de même que les personnes ayant eu des contacts avec des personnes ayant contracté la maladie. Selon les dernières données de l’OFSP, 546 cas de variole du singe ont été enregistrés en Suisse, au 1er novembre.

La semaine dernière, une étude a révélé que le virus de la variole du singe se transmettait souvent avant l’apparition de premiers symptômes. La «transmission pré-symptomatique» de la variole du singe, dont les symptômes se caractérisent surtout par des éruptions cutanées, apparaît «considérable», ont affirmé les auteurs de cette étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ). L’OMS a décidé la semaine dernière également de maintenir l’alerte sanitaire maximale malgré une baisse notable des cas dans les pays les plus touchés en Europe et en Amérique.


(cht)

Ton opinion

36 commentaires