TélévisionQue devient Shimon Hayut, «l’arnaqueur de Tinder»?
Il est désormais le profil Tinder le plus connu de la planète grâce à un documentaire sur Netflix. Que fait-il aujourd’hui?
Pour ceux qui sont passés à côté, le documentaire «L’arnaqueur de Tinder» rencontre un véritable succès sur Netflix depuis le 2 février. À travers le témoignage de trois victimes, la série retrace le parcours de Shimon Hayut, un Israélien qui se faisait passer pour Simon Leviev, le fils du magnat du diamant russo-israélien Lev Leviev. Le but? Séduire des jeunes femmes et leur soutirer d’énormes sommes d’argent.
Le jeune homme avait mis en place tout un processus pour les rassurer sur sa situation financière et les faire croire à son amour sincère, avant de les manipuler pour qu’elles lui versent des milliers de francs, voire parfois, des dizaines de milliers de francs. Nous n’allons quand même pas tout vous dévoiler…
Shimon Hayut a finalement été arrêté en Grèce en juillet 2019, avant d’être extradé en Israël où il a été condamné à 15 mois de prison pour une ancienne affaire de vol et falsification de chèques. Il a été libéré au bout de cinq mois pour bonne conduite.
Mais que devient-il? Aujourd’hui âgé de 31 ans, l’homme continue de mener une belle vie, comme le montre son compte Instagram. Il partage son quotidien luxueux avec Kate Konlin, un mannequin israélien. Quelques jours après la diffusion du documentaire, son compte Instagram est passé de 100’000 à plus de 250’000 abonnés. Le jeune homme a également partagé une réaction au documentaire Netflix dans sa story. «Je partagerai ma version de l’histoire dans les prochains jours lorsque j’aurai trouvé la meilleure manière et la plus respectueuse de la raconter, à la fois pour les parties concernées et moi-même», a-t-il écrit.
Concernant ses victimes, elles n’ont jamais obtenu gain de cause pour les arnaques. Après la diffusion du documentaire, elles ont ouvert une cagnotte en ligne GoFundMe afin de récolter des dons pour les aider à rembourser leurs dettes. «Nous sommes conscientes qu’il existe un millier d’autres causes importantes pour lesquelles faire un don, et nous vous serons éternellement reconnaissantes si vous choisissez de faire un don à celle-ci. Tout ce que nous voulons, c’est retrouver nos vies d’avant», ont-elles déclaré.