Coronavirus – Voyage en France: gare au certificat Covid invalide dès 65 ans

Publié

TourismeVoyage en France: gare au certificat Covid invalide dès 65 ans

Dès ce 15 décembre, les personnes de cet âge devront avoir reçu leur troisième dose ou être testés pour accéder aux lieux de loisirs et grandes surfaces.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Toujours valable en Suisse un an après la deuxième dose, le certificat sanitaire ne l’est plus en France au-delà de sept mois pour certaines activités.

Toujours valable en Suisse un an après la deuxième dose, le certificat sanitaire ne l’est plus en France au-delà de sept mois pour certaines activités.

Vanessa Lam/20 Minuten

En France, le pass sanitaire ne sera plus valide pour les 65 ans et plus qui ont reçu leur dernière dose de vaccin depuis sept mois et qui n’ont pas encore fait leur dose de rappel, ceci dès ce 15 décembre. Ils ne pourront plus accéder à de nombreux lieux (restaurants, musées, cinéma…) à moins de présenter un test négatif datant de moins de 24 heures.

En Suisse, le certificat Covid reste valable un an après la dernière dose. Donc les personnes de 65 ans et plus vaccinées depuis 8 ou 9 mois mais qui n’ont pas encore reçu leur rappel devraient pouvoir se rendre en France sans souci. Eh bien non, comme le souligne «24 heures». Le sésame suisse devrait passer au rouge en cas de contrôle en France s’il ne respecte pas les dispositions nationales.

3e dose valable une semaine après son injection

C’est ce que confirme le site du consulat de France à Genève: dès ce 15 décembre, pour toute personne dès 65 ans désirant faire des activités requérant un pass sanitaire, il faudra présenter un document valable. C’est-à-dire avoir un schéma vaccinal complet, avec non seulement une troisième dose (si cela fait plus de sept mois que la dernière a été reçue), mais qui doit dater d’au moins une semaine. Pareil pour les personnes contaminées par le Covid et dont la première dose date de plus de sept mois, il faudra une deuxième dose datant de plus d’une semaine. Pour les guéris, c’est un test positif d’au moins 11 jours et de moins de six mois. Dans tous les autres cas, il faudra présenter un test négatif de moins de 24 heures.

Deux pass distincts

La France distingue donc désormais deux pass sanitaires: le «Activité», détaillé ci-dessus. Et le «Frontière». Ce dernier permet d’entrer dans le pays avec une deuxième vaccination datant d’au moins une semaine ou un test négatif (ou étant guéri). Les deux pass permettent de franchir la frontière (accompagnés de la déclaration sur l’honneur). mais seul le pass «Activité» permet d’aller dans les musées, concerts, spectacles, restaurants, cafés, bars, discothèques et centres commerciaux. Même les remontées mécaniques des domaines skiables et les hôpitaux ne sont accessibles qu’à cette condition.

Obligatoire dès 16 ans en janvier 2022

Dès le 15 janvier 2022, ce rappel obligatoire au plus tard 7 mois après avoir reçu sa dernière dose sera valable pour toute personne dès 16 ans. Encore une fois, pas à la frontière, mais pour faire toutes ces activités,

Reste ensuite à revenir en Suisse. Si vous étiez dans une des trois régions frontalières, (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté ou Grand Est), à part le certificat Covid, rien ne vous est demandé. Si vous venez de plus loin, vous devez remplir un formulaire moins de 48 heures avant le retour en Suisse, ainsi que présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, ceci quel que soit votre statut vaccinal. Test qu’il faudra répéter (PCR ou rapide antigénique) 4 à 7 jours après votre retour.

Ton opinion

18 commentaires