Hockey sur glaceEn trois semaines, FR Gottéron n’a pas beaucoup changé
Mercredi face à Lausanne, les Dragons ont renoué avec la compétition de la même manière qu’ils l’avaient quittée: par une victoire à domicile, en leaders (6-3).
- par
- Jérôme Reynard Fribourg
On avait quitté FR Gottéron sur quatre victoires et une étiquette de leader du classement de National League. On l’a retrouvé dans un état semblable après la trêve olympique. Avec des têtes bien connues à la baguette - citons Nathan Marchon (17e but de la saison), Chris DiDomenico (51 points en 41 rencontres) ou encore David Desharnais (35 points en 39 apparitions). Et avec un statut de meilleure équipe du championnat à domicile renforcé par ce 19e succès en 22 matches à la BCF Arena.
Face à un Lausanne qui avait repris la veille contre Ambri, les Dragons n’ont souffert d’aucun déficit de rythme, mercredi soir (6-3). Ils ont paru dans le coup dès les premiers coups de patin et ont éteint les Lions dès la 25e minute de jeu (3-0). Après plus de trois semaines de pause, c’est fort.
«On savait qu’on avait bien travaillé durant cette trêve, se réjouissait le coach fribourgeois, Christian Dubé, après la rencontre. Ce n’est jamais facile de reproduire l’intensité des matches à l’entraînement, mais force est de constater que les gars étaient prêts à rejouer.»
La confiance et les certitudes auparavant emmagasinées ont aidé. Elles se sont à nouveau matérialisées par des séquences remplies de calme, de justesse et d’efficacité, offensivement comme défensivement. «On était en jambes dès le premier tiers, poursuivait Dubé. Au final, le coach que je suis a été assez chanceux avec ces JO: mes joueurs présents en Chine n’ont pas été beaucoup sollicités.»
L’observation vaut en premier lieu pour le top scorer Chris DiDomenico, lequel a dû se contenter du statut de réserviste avec le Canada, logé à l’extérieur du village olympique. «Disons qu’il n’était pas très heureux de passer trois semaines sans jouer. D’autant que c’est un gars qui respire vraiment le hockey, qui mange la glace, comme on dit, explique son coach en club. Quand je lui ai demandé s’il se sentait prêt à rejouer d’entrée en championnat, il n’a pas hésité une seule seconde.»
Résultat: un but et un assist. A peu près comme avant la pause, en fait. Prochain rendez-vous vendredi contre GE Servette, même heure même endroit. Pour un même résultat?