France: des vaches sauvées des crues par un kayak rempli de foin

Publié

FranceDes vaches sauvées des crues par un kayak rempli de foin

Bloqué au milieu des marais après les tempêtes en Loire-Atlantique, un troupeau a pu regagner la terre ferme en suivant un appât flottant.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les vaches ont suivi le kayak.

Les vaches ont suivi le kayak.

Facebook/Ferme de la Vinaudière

Fin octobre, les tempêtes Céline et Ciaran ont frappé la Loire-Atlantique. Dans les marais de Couëron, près de Nantes, une écluse hors d’usage laisse l’eau de la Loire envahir les lieux et monte de plus de 1,80 mètre. Mais il y avait un troupeau d’une quarantaine de génisses qui se retrouvent bloquées sur une butte.

Leur éleveuse se rend sur place dans la barque d’une voisine et tente de faire bouger les vaches, mais elles refusent d’y aller, l’eau est trop profonde. Elles parviennent toutefois à être nourries avec du foin posé sur un radeau fait de planches de surf, mais c’est une solution provisoire. Le club de kayak local se propose de venir en aide.

Risque de noyade

L’idée est de guider le troupeau en le faisant passer par les endroits les moins profonds et de l’empêcher de se disperser. L’opération est dangereuse, le risque de noyade étant réel. Le 3 novembre dernier, quatre éleveuses bloquent l’éparpillement du troupeau en déroulant des bandes signalétiques et elles ont trouvé comment guider les génisses: elles remplissent un kayak de foin et le tirent avec un autre kayak, comme elles le racontent au «Parisien».

Des bouées ont été disposées pour flécher le parcours.  «Ça a été long. À un moment, elles se sont mises à tourner en spirale, certaines avaient juste les naseaux hors de l’eau, on pensait qu’on allait en perdre», témoigne un membre du club de kayak. Mais au bout de 200 mètres d’effort, les vaches peuvent remettre leurs pattes sur la terre ferme. Aucune ne manque à l’appel.

Ton opinion

14 commentaires