Basketball: Pour la deuxième fois de sa carrière, LeBron James débute sur le banc

Publié

BasketballPour la deuxième fois de sa carrière, LeBron James débute sur le banc

Après un mois d’absence à cause d’un pied droit récalcitrant, la star des Lakers a tout de même empilé 30 minutes et 19 points lors de la défaite à Chicago (108-118). 

LeBron James a refusé de se faire opérer du pied droit.

LeBron James a refusé de se faire opérer du pied droit.

Getty Images via AFP

Les Lakers et LeBron James, de retour de blessure, se sont inclinés (108-118) à Chicago dimanche, Golden State et Dallas ayant aussi subi des défaites préjudiciables en plein sprint final pour rallier les play-off de la NBA.

D’abord forfait samedi soir, puis incertain le matin de la rencontre, «LBJ» a finalement joué 30 minutes en sortie de banc après avoir été écarté un mois des parquets, à cause d’une blessure au pied droit. La star des Lakers a empilé 19 points (8 rebonds) pour le deuxième match de sa carrière en tant que remplaçant, en 20 saisons dans la ligue.

Mais cela n’a pas suffi face aux Bulls portés par Zach LaVine (32 pts) et DeMar DeRozan (17 pts, 10 passes).

«Je (leur) tire mon chapeau, a déclaré Darvin Ham, l’entraîneur des Lakers. Ils ont montré un sentiment d’urgence ce soir. Nous sommes arrivés un peu à plat, nous avons perdu le ballon très tôt. Nous n’avons pas été assez agressifs, assez physiques.»

En conférence d’après-match, James, 38 ans mais dans une forme toujours éblouissante quand il est sur le terrain, a révélé avoir refusé de se faire opérer du pied afin de pouvoir se battre pour une place en play-off.

Les Lakers tombent au 9e rang dans la Conférence Ouest, juste devant le Thunder d’Oklahoma City, qui s’est imposé contre Portland (112-118) et occupe la dernière place qualificative pour les barrages d’accession aux play-off. De leur côté, les Bulls confirment leur dixième place à l’Est, juste derrière Toronto, vainqueur (114-104) de Washington, qui recule à la douzième place et voit ses chances de participer aux barrages s’amenuiser.

Capela dans une forme stable

A Atlanta, les Hawks se sont inclinés (119-123) devant Memphis, mené par les 27 unités de Ja Morant redevenu titulaire, et voient leur huitième place dans la Conférence Est sérieusement menacée. Après ses 17 points et 17 rebonds de la veille, Clint Capela est dans une forme stable. Le Genevois a glané 16 points et attrapé 18 rebonds.

En perdant aussi face aux Timberwolves (96-99), les Warriors de Stephen Curry (20 pts, 9 passes), 6es à l’Ouest et virtuellement derniers qualifiés d’office pour les play-off, ont laissé Minnesota se rapprocher dangereusement au classement. Rudy Gobert a inscrit 10 points et pris 18 rebonds pour les Wolves.

Plus tôt dans la journée, malgré les 40 points et 12 rebonds de sa star Luka Doncic, Dallas a perdu contre Charlotte, l’une des pires équipes de NBA (110-104). Les Mavs piétinent toujours au 11e rang dans une Conférence Ouest très serrée, où seulement quatre victoires séparent le 6e du 12e. Et ils devront faire sans Doncic lundi à Indiana, le meneur slovène ayant été sanctionné de sa 16e faute technique de la saison, synonyme de suspension d’un match.

Dans le haut du classement à l’Est, Cleveland a dominé Houston (108-91) et composté son billet pour les play-off, une première depuis 2018. C’est la première fois depuis 1998 que les Cavs atteignent les play-off sans LeBron James.

Enfin, en l’absence de Jayson Tatum, blessé, Boston s’est reposé sur Jaylen Brown (41 pts, 13 rebonds) pour corriger San Antonio (137-93), avant-dernier à l’Ouest. Les Celtics maintiennent ainsi la pression sur Milwaukee dans la course à la première place à l’Est.

Les résultats de dimanche

(AFP)

Ton opinion