Hockey sur glaceFestival de grimaces pour les Suisses de NHL
Cinq des six Helvètes ont goûté à l’amertume de la défaite. Mais trois d’entre eux ont laissé une trace sur les feuilles des compteurs.
- par
- Emmanuel Favre
Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que neuf matches étaient présentés dans le championnat de NHL, la quasi-totalité des joueurs suisses en uniforme ont été confrontés à la grimace. Cinq des six hockeyeurs helvétiques ont en effet fait face à la défaite.
La piquette de la ronde est la propriété de New Jersey, qui s’est incliné 8-1 au TD Garden de Boston contre les Bruins. Nico Hischier (23 ans) a brièvement interrompu le monologue de l’équipe du Massachusetts. A la 12e minute, le joueur de centre valaisan des Devils a été à l’origine de 1-1 réalisé par l’attaquant américain Jack Hughes.
Il a comptabilisé une 30e mention d’aide, un 48e point à l’occasion de sa 58e titularisation depuis le début de la saison 2021/2022. Il s’est ainsi rapproché de son record (52 points en 2017/2018).
Quant à son coéquipier zurichois, le défenseur Jonas Siegenthaler (24 ans), il a rendu une carte de -3 lors des 18’34’’ passées sur l’aire de jeu.
Sommet en carrière pour Meier
Au Ball Arena de Denver, où San Jose a subi la loi de Colorado (4-2), Timo Meier (25 ans) a laissé une trace sur la feuille des compteurs dans une sixième rencontre consécutive. L’ailier droit appenzellois des Sharks a inscrit le 1-1 à la 33e minute.
Grâce à son 31e goal de la campagne, il a atteint un sommet en carrière. Sa précédente marque de référence (30 réalisations) datait de l’exercice 2018/2019.
Dans son Xcel Energy Center de St.Paul, Minnesota a craqué dans la prolongation contre Pittsburgh (3-4). L’ailier gauche saint-gallois du Wild Kevin Fiala (25 ans) surfe cependant sur une période faste.
Il a été crédité d’un point (assist sur le 2-3 du centre québécois Frédérick Gaudreau à la 38e) pour embellir sa fiche (61 points en 66 duels).
Plus de 20 minutes de glace pour Kukan
A l’UBS Arena de Long Island, Columbus a perdu 5-2 contre les NY Islanders. L’arrière zurichois des Blue Jackets Dean Kukan (28 ans) a obtenu un gros temps de jeu (20’51’’) et rendu une carte de -1, tandis que l’ex-gardien de Lugano, le Letton Elvis Merzlikins, a réalisé 88,6% d’arrêts
.L’unique Suisse victorieux a été le Grison de Carolina Nino Niederreiter (29 ans), muet contre le Canadien de Montréal au PNC Arena de Raleigh (4-0).
Le plateau de 50 goals pour Matthews
Ancien joueur des ZSC Lions, le centre de Toronto Auston Matthews (24 ans) est devenu le premier joueur à marquer 50 buts depuis le début de la saison.
Au Scotiabank Arena, où les Maple Leafs ont croqué Winnipeg (7-3), l’Américain a brisé ce plateau symbolique en allumant la lampe dans un filet désert. Il lui a fallu 62 matches pour réussir cet exploit, ce qu’aucun joueur n’avait fait dans les 25 dernières années.
Dans le succès de Florida contre Chicago au FLA Live Arena de Sunrise (4-0), Jonathan Huberdeau (28 ans) s’est approprié un record. Crédité d’une 71e mention d’aide, le Québécois est devenu l’ailier gauche le plus prolifique de l’histoire de la ligue professionnelle nord-américaine dans la colonne des assists.
Il a chipé le premier rang à Joe Juneau, auteur de 70 passes décisives avec Boston en 1992/1993.