Hockey sur glaceFR Gottéron la tient, sa dizaine victorieuse!
Rien ne semble pouvoir arrêter les Fribourgeois actuellement, auteurs d’une fin de rencontre folle, faisant passer le score de 1-3 à 5-3 durant le dernier quart d’heure.
- par
- Julien Boegli Fribourg
FR Gottéron avait l’occasion d’écrire une page de son histoire mardi soir en tentant de remporter une dixième victoire de suite en championnat et ainsi battre un record vieux de trente ans. Ce duel face au CP Berne avait donc un caractère forcément électrisant. Le public l’avait bien compris, lui qui est venu en nombre soutenir ses favoris. Pour la première fois depuis que celle-ci a été rénovée, l’arène fribourgeoise affichait complet.
Les Dragons, eux aussi, l’avaient compris. Ils ont d’emblée pris d’assaut le camp de défense adverse et n’ont eu besoin que de 90 secondes pour mener au score. Un engagement remporté par Sandro Schmid et Chris DiDomenico trompait Daniel Manzato, dont le champ de vision était bouché par la présence devant lui de Raphaël Diaz.
Gottéron n’aurait pu espérer mieux comme début de soirée. Il aurait été néanmoins naïf de s’imaginer les Bernois lui dérouler le tapis rouge. Sur la première période de supériorité numérique, Vincent Praplan logeait la rondelle dans la lucarne gauche de la cage gardée par Reto Berra après un habile décalage qui lui a permis de s’ouvrir le chemin du but.
Au jeu des situations spéciales, les joueurs de Christian Dubé n’en sont pas sortis gagnants. Et comme la tension a été palpable d’un bout à l’autre des débats, avec de nombreuses pénalités à la clé, on comprend alors que la fête programmée aurait pu virer au cauchemar pour le leader. Sur leur deuxième période de jeu de puissance, les joueurs de la capitale ont pris l’avantage de manière un peu chanceuse, Dave Sutter déviant involontairement le puck sur un envoi de Kaspars Daugavins (22e).
Les Fribourgeois ont poursuivi leur chemin comme si de rien n’était, sans donner l’impression le moindre instant que leur moral était atteint. Le fait est que cette baraka qui les avait accompagnés récemment les a longtemps fuis mardi. Il a suffi de deux minutes, juste avant la demi-heure, pour s’en rendre compte. Une rondelle de Killian Mottet qui longe la ligne de but sans jamais la franchir (27e) puis une égalisation refusée à Sandro Schmid pour une obstruction de Daniel Brodin sur Manzato (29e).
À chaque fois que les directeurs de jeu s’en sont allés visionner une séquence vidéo, cela a débouché sur de la frustration pour FR Gottéron, qui a vu sa situation se détériorer peu de temps après lorsque Colin Gerber faisait trembler les filets une première fois cette saison à 4 contre 4.
Toute l’énergie déversée par la ligne Sprunger-Schmid-DiDomenico, la plus menaçante mardi, a permis de raviver la flamme des Dragons à un quart d’heure du terme. C’est le capitaine Sprunger, qui avait repris pour l’occasion le maillot de topscorer à Mottet, qui a ramené son équipe à une longueur d’une reprise de volée dans le slot.
Ni l’expulsion de DiDomenico, coupable d’avoir adressé un coup de crosse à Calle Andersson, ni les cinq minutes à 4 contre 5 qui en ont découlé n’ont brisé l’élan retrouvé de Gottéron. En l’espace de 21 secondes à la 56e minute, David Desharnais, laissé seul devant Manzato, et Samuel Walser, à la déviation, ont fait chavirer la BCF-Arena dans un bonheur indescriptible.
Ils sont réellement renversants, ces Fribourgeois!
FR Gottéron – Berne 5-3 (1-1 0-2 4-0)
BCF-Arena. 8934 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Urban, Mollard, Altmann et Wolf.
Buts: 2e DiDomenico (Schmid) 1-0, 5e Praplan (Andersson/5 c 4) 1-1, 22e Daugavins (Untersander/5 c 4) 1-2, 33’28 Colin Gerber (Scherwey, Moser/4 c 4) 1-3, 47e Sprunger (DiDomenico, Desharnais) 2-3, 56e (55’31) Desharnais (Brodin, Mottet) 3-3, 56e (55’52) Walser (Marchon, Jörg) 4-3. 59e Jörg (Walser/cage vide) 5-3.
FR Gottéron: Berra; Gunderson, Jecker; Sutter, Furrer; Diaz, Dufner; Chavaillaz; Marchon, Walser, Jörg; Brodin, Desharnais, Mottet; Sprunger, Schmid, DiDomenico; Rossi, Bykov, Jobin; Bougro. Entraîneur: Dubé.
Berne: Manzato; Untersander, Henauer; Andersson, Beat Gerber; Thiry, Colin Gerber; Thomas, Kahun, Moser; Praplan, Daugavins, Conacher; Sciaroni, Neuenschwander, Bader; Jeremi Gerber, Fahrni, Scherwey; Berger. Entraîneur: Lundskog.
Notes: FR Gottéron sans Kamerzin (blessé) Herren (surnuméraire) ni Hughes (avec Sierre). Berne sans Jeffrey (blessé) ni Pinana (surnuméraire). But de Schmid annulé pour une obstruction sur le gardien (29e). Temps mort Berne (58e), qui évolue sans gardien (57’19 à 58’11 et de 58’26 à 58’58).
Pénalités: 7 x 2’+ 1 x 5’ (DiDomenico) + pénalité de match (DiDomenico) contre FR Gottéron, 10 x 2’ contre Berne.