Hockey sur glace – René Fasel devant le Comité d’éthique de la Fédération internationale

Publié

Hockey sur glaceRené Fasel devant le Comité d’éthique de la Fédération internationale

L’IIHF va enquêter sur les déclarations de son président à vie à propos de l’exclusion des sportifs russes et biélorusses.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
René Fasel ne soutenait pas l’exclusion des sportifs russes et biélorusses.

René Fasel ne soutenait pas l’exclusion des sportifs russes et biélorusses.

Getty Images via AFP

Le Conseil de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a décidé, lors de sa dernière réunion jeudi, de renvoyer René Fasel, président de l’IIHF de 1994 à 2021, devant le Comité d’éthique. La Fédération russe est aussi concernée par cette décision.

Il est reproché au Fribourgeois de 72 ans, président à vie de la fédération, ses critiques sur l’exclusion des sportifs russes et biélorusses des compétitions internationales à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans des médias, René Fasel, qui est depuis peu conseiller de la KHL (la Ligue continentale russe), avait laissé entendre que cette décision était triste pour l’IIHF.

L’instance explique qu’elle «a renvoyé cette question au Comité d’éthique indépendant afin de déterminer si les actions de Fasel ont violé le livre d’intégrité de l’IIHF. Le code d’éthique de l’IIHF, qui fait partie intégrante du livre sur l’intégrité de l’IIHF, exige «qu’un président à vie se conduise conformément aux principes de dignité, d’intégrité, de loyauté et de responsabilité dans toutes les relations d’ordre concurrentiel, économique, social (y compris les médias sociaux) et la nature morale». Le livre d’intégrité de l’IIHF s’applique spécifiquement lorsqu’un président à vie agit dans le cadre de ses fonctions pour l’IIHF ou chaque fois que sa conduite porte atteinte à l’IIHF ou pourrait autrement saper les objectifs de l’IIHF.»

En ce qui concerne la Fédération russe (RIHF), il lui est reproché d’avoir «envoyé des instructions aux équipes de la Ligue continentale de hockey (KHL) pour qu’elles prennent des mesures démonstratives en faveur de la guerre russo-ukrainienne». Ce qui constituerait une violation du code d’éthique de l’IIHF.

Une fois les cas étudiés, le Comité d’éthique décidera s’il les renvoie au Conseil de discipline, qui prendrait alors des sanctions.

Ton opinion