Coupe du monde féminine 2023L’Australie se qualifie pour les quarts en éliminant le Danemark
Le pays coorganisateur du tournoi s’est imposé 2-0 grâce à des buts de Caitlin Foord et de Hayley Raso.

Hayley Raso (de face) jubile après avoir inscrit le 2-0.
AFP/Franck FifeL’Australie, pays co-organisateur du Mondial, s’est qualifiée lundi en battant (2-0) le Danemark avec le retour de sa star Sam Kerr et retrouvera en quarts de finale samedi prochain la France ou le Maroc.
Dans le Stadium Australia, au sein du parc olympique de Sydney, les «Matildas» ont été portées par les 76’000 spectateurs dès le coup d’envoi.
Et les joueuses de Tony Gustavsson ont fait parler l’efficacité: sur leur première véritable occasion, Caitlin Foord a fait oublier un instant la star Sam Kerr, remplaçante, et a gagné son duel contre la gardienne Lene Christensen (29e).
Lancée dans son couloir gauche, l’attaquante d’Arsenal était intenable: celle qui a marqué son premier but du Mondial après deux passes décisives, a failli récidiver quelques minutes plus tard d’une frappe puissante, qui a filé hors du cadre (38e).
En seconde mi-temps, les rares occasions australiennes sont aussi venues du côté gauche, toujours initiées par Caitlin Foord (64, 66e).
Les Danoises avaient pourtant commencé fort, avec un tir dès la première minute: la capitaine Pernille Harder a fait la différence plusieurs fois face à la défense australienne, mais l’attaquante du Bayern Munich a buté à plusieurs reprises sur la gardienne Mackenzie Arnold (10e, 17e).
Le but australien a stoppé toute construction et occasions des Danoises, qui se sont peu montrées dangereuses par la suite.
Raso intenable
Après son doublé lors du festival contre le Canada, champion olympique en titre (4-0), Hayley Raso a donné de l’air à ses coéquipières en marquant son troisième but de la compétition. La nouvelle attaquante du Real Madrid a trompé la gardienne d’une frappe croisée, après un beau travail dans la surface (70e).
Juste après, la fête s’est poursuivie avec l’entrée en jeu, sous les ovations du public, de la star Sam Kerr, qui a remplacé la buteuse (80e).
Alors que le doute planait toujours autour de l’attaquante de Chelsea, touchée à un mollet depuis le début du Mondial, elle a joué un petit quart d’heure. Il était déjà prévu qu’elle entre en jeu contre le Canada, comme son équipe menait largement au score, elle était restée sur le banc.
Les Danoises maudites
Sur un de ses premiers ballons, elle a éliminé une Danoise avant de tenter sa chance, mais n’a pas trouvé le cadre (87e).
Le Danemark, 13e au classement FIFA et sorti deuxième du groupe D, a encore une fois buté en phase d’élimination directe, matches que les Danoises n’ont jamais remportés à la Coupe du monde féminine: la sélection, qui dispute son premier mondial depuis 2007, avait déjà échoué en quarts de finale en 1991 et 1995, dans des éditions à douze équipes participantes.
De leurs côtés, les Matildas, demi-finalistes des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, marquent un grand coup, après leur élimination en huitièmes de finale en 2019 en France. Elles avaient atteint les quarts trois fois de suite auparavant.
À domicile et poussées par les «Aussie», elles sont à un match de signer leur meilleure performance historique, ce sera contre la France ou le Maroc à Brisbane.