Il écope de prison ferme mais on ne sait pas qui c’est

Publié

FranceIl écope de prison ferme mais on ne sait pas qui c’est

Un homme qui ne dit pas un mot a été jugé pour des agressions sexuelles. Mais impossible de l’identifier.

R.M.
par
R.M.
Le prévenu a été jugé lundi tribunal au judiciaire de Vienne.

Le prévenu a été jugé lundi tribunal au judiciaire de Vienne.

GoogleMaps

Il y a un mois, nous rapportions l’histoire d’un homme arrêté et accusé d’agression sexuelle à Vienne, en Isère. Mais comme il avait refusé de dire le moindre mot, la justice n’avait pas réussi à l’identifier. Cet individu a désormais été condamné. Mais on ne sait toujours pas de qui il s’agit.

L’homme a comparu lundi devant le tribunal judiciaire de Vienne sous la seule lettre «X». Comme durant les interrogatoires, il est resté parfaitement mutique. Mais il a parfois réagi, par des haussements d’épaules, un semblant de sourire ou, à une occasion, avec un pouce en l’air, relate «Le Dauphiné».

L’inconnu était jugé pour deux agressions sexuelles. Il avait pincé les fesses d’une jeune femme puis d’une lycéenne sur les quais de la gare de Vienne. Et il a aussi été vu se masturber en public.

Le père de l’adolescente agressée a dit à la barre la détresse de sa fille, restée traumatisée. Elle n’ose plus aller au lycée et suit désormais des cours de self-défense. Ça n’a pas semblé émouvoir le prévenu.

«Vous m’entendez? Vous me comprenez? »

Mais parle-t-il seulement français? La justice le pense car cet homme SDF apparu avant les faits aux alentours de la gare de Vienne aurait été entendu par des témoins. Mais il n’y a aucune certitude.

La justice s’était aussi demandé s’il ne serait pas sourd et muet. Lors de la procédure, elle avait fait intervenir un spécialiste en langage des signes mais ça n’avait rien donné non plus.

Présidente de la cour, Sarah Yvrai aura en tout cas tenté à plusieurs reprises de le faire parler. «Vous m’entendez? Vous me comprenez?» a-t-elle lancé. Puis: «Votre nom? Votre prénom? Vous faire appeler X, cela vous convient? Ça ne vous embête pas?» L’homme s’est contenté de baisser la tête, explique le quotidien français.

L’homme inidentifiable a finalement écopé de 8 mois de prison ferme et est retourné derrière les barreaux. Il a en outre été inscrit au fichier des délinquants sexuels, précise «Le Dauphiné». Probablement sous «X», avant qu’il ne soit enfin identifié.

Ton opinion