FootballLewandowski sauve le Barça sur le gong, l’Atlético maudit
Le FC Barcelone a battu Valence dans le temps additionnel (0-1) tandis que l’Atlético a ployé à la dernière minute contre Cadix (3-2).
Trois jours après la claque 3-0 essuyée face au Bayern Munich mercredi en C1, le FC Barcelone, encore engourdi, a arraché une victoire inespérée 1-0 à Valence pour la 12e journée de Liga, samedi.
Lewandowski a sauvé les Catalans en marquant dans le temps additionnel (90e+3) le but de la victoire, à la conclusion d’un joli centre de Raphinha.
Dans ce match brouillon et pauvre en occasions, les Catalans ont perdu Eric Garcia et Jules Koundé sur blessure, tandis que Valence a perdu Edinson Cavani, touché à la cheville, à trois semaines du Mondial au Qatar (20 novembre – 18 décembre).
L’Atlético encore puni en fin de match
Trois jours après le cruel 2-2 contre Leverkusen en C1, l’Atlético Madrid a encore déchanté à Cadix, après une fin de match complètement folle qui a vu les Colchoneros revenir à 2-2 avant d’encaisser un but fatal à la 90e+9.
Les «Rojiblancos» ont été surpris après seulement 28 secondes de jeu par une reprise du gauche de Théo Bongonda, et ont encaissé un deuxième but signé Alex Fernandez à la 81e qui semblait sceller la défaite… mais les Madrilènes ont sonné la révolte grâce à Antoine Griezmann et Joao Felix en fin de match.
Les deux remplaçants, entrés à l’heure de jeu, ont relancé leur équipe: à la 85e, le Français a servi un corner à destination du Portugais au second poteau, qui a décoché une reprise acrobatique déviée dans ses propres cages par Luis Hernandez pour le 2-1.
Puis à la 89e, le «Menino de Ouro» (le Garçon en or, en portugais) a remis les siens à flot avec une frappe pure et tendue du droit depuis l’extérieur de la surface.
Le prodige de 22 ans a même failli offrir la victoire aux siens à la 90e+7, mais sa tête a effleuré le montant droit des Andalous.
Et quelques secondes plus tard, de l’autre côté du terrain, c’est Ruben Sobrino, esseulé au second poteau, qui a hérité d’un long centre d’Ivan Alejo, avant de le pousser de manière peu académique dans la cage adverse (90e+9) pour enterrer définitivement les espoirs madrilènes.
Morata blessé
Le chauchemar continue pour les Rojiblancos : après l’énorme désillusion de mercredi, avec un pénalty accordé après le coup de sifflet final mais loupé par Yannick Carrasco, les Madrilènes ont concédé leur troisième revers de la saison en championnat et risquent de se voir éjectés du podium de Liga d’ici la fin du week-end. Ils pointent désormais à cinq points du FC Barcelone (2e, 28 points), qui se déplace à Valence en soirée (21h00), et à huit points du leader, le Real Madrid (31 points), qui reçoit Gérone dimanche.
Pire, Diego Simeone a perdu son attaquant Alvaro Morata, sorti sur blessure dès la 10e minute. Victime d’un contact avec Mamadou Mbaye dans la surface, pour lequel les joueurs madrilènes ont demandé en vain un pénalty, Morata souffrait visiblement de la cheville droite, et est sorti en boitant mais sans l’aide des soigneurs, cédant sa place à Matheus Cunha à la 10e minute.