Valais: La police intervient en force dans un camp pour arrêter un jeune Rom

Publié

ValaisLa police intervient en force dans un camp pour arrêter un jeune Rom

L’opération, menée mardi dans la soirée par plusieurs unités de la police cantonale valaisanne et de la police de Martigny, a permis de retrouver l’auteur présumé d’un brigandage, qui a été placé en détention préventive.

Police cantonale valaisanne

Les faits reprochés au jeune homme interpellé mardi dans la soirée remontent à samedi. Vers 16h30, un individu a braqué deux employés d’un établissement public de Martigny, les menaçant avec une arme factice particulièrement réaliste, afin d’obtenir des victuailles. Averties des faits lundi seulement, les forces de l’ordre ont immédiatement lancé des recherches. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de déterminer que l’auteur présumé de ce brigandage semblait résider sur l’aire de stationnement réservée aux gens du voyage, à Martigny, indique mardi soir la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

Ainsi, mardi, dans la soirée, plusieurs unités de la police cantonale, ainsi que de la police de Martigny, sont intervenues aux abords du camp. Cette opération a permis d’interpeller un jeune Rom, auteur présumé des faits. L’opération s’est déroulée dans le calme et sans heurt, a précisé Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne. Sur ordre du Ministère public, le Français de 21 ans a été placé en détention préventive.

Le communiqué souligne la volonté commune de la police valaisanne et du Ministère public de faire preuve de fermeté et de ne pas laisser un quelconque sentiment d’insécurité s’installer au sein de la population locale. Quant au délai qui s’est écoulé entre l’agression et son annonce à la police, Stève Léger note que c’est un cas de figure qui se produit parfois. Mais le porte-parole rappelle qu’en cas d’agression, il n’y a pas d’hésitation à avoir, ni de questions à se poser sur quel service appeler et sur ses heures d’ouverture: «Il faut composer sans attendre le 117», insiste le porte-parole.

(comm/jfz)

Ton opinion