Hockey sur glace: Faut-il du changement derrière le banc du HC Ajoie?

Publié

Hockey sur glaceFaut-il du changement derrière le banc du HC Ajoie?

Les Jurassiens sont déjà bons derniers de National League après 12 journées. Faut-il un nouvel entraîneur? Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch en débattent.

Ruben Steiger
Cyrill Pasche
par
Ruben Steiger
,
Cyrill Pasche
Sous la houlette de Christian Wohlwend, le HC Ajoie connaît son plus mauvais début de saison depuis son retour en National League.

Sous la houlette de Christian Wohlwend, le HC Ajoie connaît son plus mauvais début de saison depuis son retour en National League.

Thomas Oswald/freshfocus

Non: Ruben Steiger

«Trop facile de mettre toute la faute sur l’entraîneur»

Pour Ruben Steiger, aucun entraîneur ne pourrait faire mieux avec un effectif de ce niveau.

Pour Ruben Steiger, aucun entraîneur ne pourrait faire mieux avec un effectif de ce niveau.

Sebastien Anex

Il faut être clair. Les résultats du HC Ajoie en ce début de saison sont décevants. Les Jurassiens connaissent d’ailleurs leur pire entame de campagne depuis leur retour en National League en 2021. Mais il est bien trop facile de mettre toute la faute sur l’entraîneur, bien qu’il ait dépassé les limites avec son comportement et que les revers (huit consécutifs) s’accumulent.

En février 2022, Gary Sheehan avait été remercié après 18 matches perdus de rang. Le Tchèque Filip Pesan, en décembre de la même année, n’avait lui pas survécu à une spirale négative de 13 défaites. Trois techniciens, avec de l’expérience, n’ont pas réussi à faire quitter la position de cancre de National League aux Ajoulots. Preuve que le problème se trouve ailleurs.

La qualité du contingent est intrinsèquement plus faible que celle des autres équipes. Dit plus méchamment, le HCA manque cruellement de talent afin de pouvoir tirer son épingle du jeu dans une ligue toujours plus compétitive. Surtout au sein de sa fraction étrangère.

Seulement 10 petits buts proviennent des mercenaires en 12 journées. C’est bien trop faible quand on sait que leur bon rendement est primordial dans ce championnat. Devos attend même un goal depuis le 14 janvier dernier. Soit plus de 10 mois!

Quel entraîneur pourrait avoir des résultats satisfaisants dans de telles conditions? Probablement aucun. Ou un magicien. Plutôt que de changer son coach, qui serait la décision de facilité, le directeur sportif Julien Vauclair doit plutôt remettre en question son choix sur les étrangers et trouver des solutions astucieuses pour y remédier. Ou prier pour que Christian Wohlwend se découvre des pouvoirs surnaturels.

Oui: Cyrill Pasche

«A quoi bon laisser l’équipe s’enfoncer davantage?»

Légende

Légende

Sebastien Anex

Le HC Ajoie, déjà largué au classement, a besoin d’un déclic, et vite. Et ce déclic, au vu de la dégringolade du club jurassien, ne peut être réalisé qu’en changeant la personne qui se trouve sur le banc, à savoir Christian Wohlwend. A quoi bon laisser l’équipe s’enfoncer davantage?

Wohlwend possède encore un joker, car il est probable que le directeur sportif Julien Vauclair tentera de venir à la rescousse de son coach en tentant d’engager rapidement un nouvel étranger attaque. Mais à moins de trouver un véritable crack disposé à renforcer la lanterne rouge, ce qui semble utopique, cela ne résoudra probablement pas le problème.

La suite du calendrier n’annonce rien de bon pour le HCA et encore moins pour son coach aboyeur. Christian Wohlwend a été engagé dans l’espoir que son dynamisme ainsi que son style explosif et racoleur permettent au moins de prendre un bon départ en championnat et de l’élan pour la suite de la saison. Or, c’est l’inverse qui s’est produit: le HCA connaît son pire départ depuis la promotion de 2021 avec seulement cinq points en 12 sorties.

Tandis que Wohlwend et le HCA campent actuellement sur huit défaites, il reste encore sept matches à jouer jusqu’à la trêve internationale. Comme toujours, c’est le «Totomat» qui tranchera, en fin de compte: soit Wohlwend gagne quelques matches d’ici-là, soit il pourra se préparer à faire ses valises. Comme le Tchèque Filip Pesan la saison passée, lequel avait tout de même tenu jusqu’à la mi-décembre avant d’être remplacé sur le banc par le directeur sportif en personne.

Le HCA doit-il changer de coach?

Ton opinion