Suisse: La Poste a distribué 22 millions de colis de fin novembre à Noël

Publié

SuisseLa Poste a distribué 22 millions de colis de fin novembre à Noël

Cette année encore, le géant jaune a traité près d’un million de colis par jour depuis le Black Friday et jusqu’au 20 décembre. Mais le chiffre est en baisse de 6%.

Le 20 décembre, plus de 1,2 million de colis ont défilé sur les convoyeurs à bande des installations de tri, signant le record journalier de 2022. (photo d’illustration).

Le 20 décembre, plus de 1,2 million de colis ont défilé sur les convoyeurs à bande des installations de tri, signant le record journalier de 2022. (photo d’illustration).

Tamedia AG

Comme chaque année, les fêtes de fin d’année représentent le gros boom pour La Poste, qui doit livrer un nombre impressionnant de paquets à cette période. Et 2022 ne déroge pas à ce phénomène: le géant jaune a livré 22,3 millions de colis cette année entre le Black Friday, le 24 novembre, et Noël, dont 1,2 million le 20 décembre, un record pour cette année. Le volume global de paquets est toutefois en baisse de 5,5% par rapport à l’an dernier, précise-t-il dans un communiqué lundi.

Les principales raisons de ce recul sont dues «au climat de consommation morose, aux difficultés d’approvisionnement au niveau mondial et au fléchissement du commerce en ligne au profit du commerce stationnaire après la levée des mesures de lutte contre le coronavirus», explique La Poste.

Mais malgré tout, les volumes restent nettement plus élevés que ceux enregistrés quotidiennement le reste de l’année. «Si on les compare avec ceux de la même période en 2019, soit avant la pandémie, ils affichent même une progression de 23%», relève le géant jaune.

Lettres toujours en baisse

Cette période des Fêtes a en outre fortement mobilisé le personnel. Les factrices et les facteurs ont assuré la distribution des colis également le samedi, avec l’aide de 500 intérimaires et de quelque 350 véhicules supplémentaires loués pour l’occasion.

Du côté du courrier, la tendance à la numérisation s’est encore renforcée et le volume de lettres, journaux et envois publicitaires envoyés tous les jours (14 millions) est à nouveau en baisse en 2022 par rapport à l’année précédente. Le recul annuel avoisine désormais 3 à 5%, un phénomène que La Poste constate également durant la période allant du Black Friday à Noël.

L’action «2 x Noël» a débuté

Par ailleurs, la 26e édition de l’action de solidarité «2 x Noël» a été lancée le 24 décembre pour s’achever le 11 janvier 2023. Depuis vingt-six ans, la Croix-Rouge suisse, SRG SSR, La Poste et Coop collectent des colis de dons destinés aux personnes les plus démunies en Suisse. Les paquets qui contiennent des denrées alimentaires non périssables ainsi que des produits d’hygiène ou de toilette peuvent être déposés gratuitement dans toutes les filiales de La Poste et les filiales en partenariat. Sur www.poste.ch/2xnoel, les donateurs peuvent également recourir au service «pick@home» pour faire prendre en charge gratuitement leurs colis à domicile.  

(cht/comm)

Ton opinion

6 commentaires