Un «vélo fantôme» pour un cycliste tué à Genève

Publié

HommageUn «vélo fantôme» pour un cycliste tué à Genève

Une installation rend hommage à un défunt et plaide pour le «droit des cyclistes à circuler en toute sécurité».

R.M.
par
R.M.
Un «ghost bike» a été installé place Isaac-Mercier, à Genève.

Un «ghost bike» a été installé place Isaac-Mercier, à Genève.

lematin.ch

Un «ghost bike» est attaché depuis dimanche à un poteau de la place Isaac-Mercier, à Genève. Ce «vélo fantôme» entièrement peint en blanc porte une pancarte indiquant: «Un cycliste a été tué ici», avec la date du décès. À quelques mètres de là, un cycliste avait effectivement trouvé la mort la semaine dernière, suite à un choc avec une voiture. On trouve aussi plusieurs bouquets de fleurs sur la place, en hommage au défunt.

Le vélo fantôme porte une seconde pancarte, qui explique la démarche, relate «Le Courrier». Elle indique que les ghost bikes «rappellent la tragédie qui s’est déroulée à un coin de rue et constituent une déclaration silencieuse en faveur du droit des cyclistes à circuler en toute sécurité».

Il est précisé que les premiers vélos blancs ont été installés aux États-Unis en 2003 et qu’il y en a aujourd’hui des centaines dans le monde. Hommage de cyclistes à un cycliste disparu, ces installations «sont là pour rendre visible le coût humain d’une ville dominée par la voiture», peut-on encore lire.

Les ghost bikes rappellent une tragédie mais sont aussi devenus une revendication pour des aménagements cyclables sécurisés, résume la «Tribune de Genève». Qui précise que le défunt était un quadragénaire.

Ton opinion

48 commentaires