Hockey sur glaceUne barbe mythique va s’inviter à la Coupe Spengler
Jordie Benn, le capitaine du Team Canada, est l’un des barbus les plus célèbres du hockey avec Joe Thornton et Brent Burns.
- par
- Emmanuel Favre
S’il fallait constituer le podium des barbus les plus célèbres du hockey professionnel, hors play-off, on citerait logiquement Joe Thornton (44 ans), jeune retraité des patinoires et tout frais directeur général du Team Canada à la Coupe Spengler.
Brent Burns (38 ans), vétéran des Carolina Hurricanes en NHL et longtemps partenaire de jeu de Thornton chez les San Jose Sharks.
Et l’arrière Jordie Benn (36 ans), frère de l’attaquant étoile de Dallas Jamie et ancien joueur de soutien de NHL qui patine depuis 17 matches avec Brynäs, en Suède.
S’il est encore un inconnu pour le grand public, le Britanno-Colombien devrait franchir le mur de l’anonymat auprès du public suisse et des téléspectateurs romands puisque Hockey Canada l’a désigné capitaine de l’équipe à la feuille d’érable lors de la Coupe Spengler programmée du 26 au 31 janvier à Davos. L’unifolié amorcera son tournoi mardi contre les Suédois de Frölunda à 20 h 15.
Ancien joueur des Dallas Stars, du Canadien de Montréal, des Vancouver Canucks, des Winnipeg Jets, du Minnesota Wild et des Toronto Maple Leafs a souvent répondu à des questions sur les racines de sa barbe. Comme en 2017 quand il s’en était ouvert à Radio-Canada. «Un jour, quelqu’un m’a dit de m’en faire pousser une, a-t-il raconté. Je suis passé à travers l’étape débraillée et piquante, et j’ai fini par avoir une bonne grosse barbe. J’ai continué à la faire pousser et j’ai adoré le résultat.»
En 2015, cependant, Jordie Benn avait dû sacrifier sa pilosité faciale. À Dallas, il avait perdu un pari lié au Super Bowl avec son coéquipier Tyler Seguin.
«Je me sentais un peu mal, avait déclaré Seguin après avoir joué du rasoir sur les joues de son coéquipier. C’était une superbe barbe.»
Quelques semaines plus tard, comme le chalet sur la montagne, la barbe de Jordie Benn était revenue, plus belle qu’avant.