AthletissimaFin de soirée en apothéose avec la victoire des Suissesses sur le 4x100m
Les résultats, les images, les coulisses: suivez en notre compagnie cette soirée exceptionnelle à Lausanne.
- par
- Jonathan Amorim Machado
Ton opinion
Voilà, c'est tout pour cette nouvelle fantastique soirée d'athlétisme ici à Lausanne.
Merci de nous avoir suivi, nous vous souhaitons à toutes et à tous une magnifique fin de soirée.
C'était également la dernière pour Jacky Delapierre (patron du meeting depuis 1977) qui passera le relai à son fils. Une sortie magnifique avec cette victoire suisse lors du relais 4x100 Femmes.
4x100 Femmes
Magnifique victoire suisse avec un sprint final fantastique d'Ajla Del Ponte. De quoi clôturer cette soirée en apothéose.
Poids Hommes
Doublé américain. Victoire de Joe Kovacs.
4x100m Femmes
C'est la course qui va clôturer cette magnifique soirée. Avec notamment le quatuor suisse au départ.
200m Hommes
Victoire de Noah Lyles !
«Le but premier était de gagner, c’était quasiment les mêmes athlètes qu’en finale des Mondiaux. Je ne serai jamais déçu d’un chrono en 19.5, a réagi l'Américain. Je pense que j’ai eu quelques foulées un peu trop amples, on va y travailler avec mon coach.»
Immersion au stade d'échauffement, où les athlètes se mettent dans le bain avant leur compétition. La Vaudoise Melissa Gutschmidt y prépare le relais avec le 4 x 100 mètres féminin qui clôturera la soirée.
«On a eu une grosse remise en question après la déception des Européens de Munich (élimination en demi-finale). Cette claque va nous faire du bien à l'avenir!»
400m Femmes
Victoire dominicaine avec Marileidy Paulino en moins de 50 secondes !
La réaction à chaud de Ditaji Kambundji au micro de la RTS :«Je me suis senti bien à l'échauffement, un peu moins en deuxième partie de course. L'ambiance était magnifique et je me réjouis de mes prochaines courses.»
110m Haies Femmes
Victoire de la Porto-Ricaine Camacho-Quinn. Ditaji Kambundji 8ème.
On refait un détour près du stade d'échauffement. Ici, on croise Pierre-André dit «le chasseur d'autographes», qui n'a manqué que deux des 47 éditions d'Athletissima.
«Cette année, j'ai pu avoir les signatures de Rojas, Tamberi et surtout Ditaji Kambundji que je n'avais pas encore, se réjouit ce Vaudois. J'ai été bluffé par la gentillesse de Loic Gasch!»
Dans sa collection, ce passionné possède 52'000 signatures de stars!
3000m Steeple Homme
Victoire du Marocain Soufiane El Bakkali dans une très belle ambiance
Johan suit avec attention le concours du triple saut féminin, car il a parié sur l'Ukrainienne Maryna Beck-Romanchuk. Mais c'est bel et bien la favorite vénézuélienne Yulimar Rojas qui mène le bal.
A ses côtés, son pote valaisan Cyril mettrait bien une pièce sur un record du monde de Noah Lyles. Réponse dans quelques minutes!
Lors du 100m Femmes la victoire est donc revenue à l'Américaine Aleia Hobbs qui n'a pas été perturbée par les deux faux départs.
Shelly-Ann Fraser-Pryce s'exprime après sa blessure
La star du sprint féminin Shelly-Ann Fraser-Pryce était très attendue ce soir mais elle n'a pas pu prendre le départ du 100m féminin à la Pontaise. La faute à une blessure survenue lors de son échauffement, quelques minutes avant d'entrer en piste.
Elle s'est tout de même exprimée au micro de la RTS: «J'ai tout fait pour courir et je suis vraiment déçue. Je suis performante cette saison et c'est frustrant de ne pas pouvoir courir ce soir. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais je dois écouter mon corps.»
100m Femmes
La Bernoise prend finalement la sixième place. Réaction à chaud au micro de la RTS :«J'espérais courir un peu plus vite. J'ai tout de même pris du plaisir avec une très belle ambiance ici à la Pontaise.»
Le classement :
C'est l'heure de vérité pour Mujinga Kambundji sur 100m ! Allez Mujinga !
3000M Femmes
Victoire de Francine Niysonsaba (Burundi)
Une réaction du Valaisan Julien Bonvin, a peine remis de sa première finale européenne à Munich (7e du 400 m haies), qui a terminé 4e de sa course à la Pontaise. Mais qui a surtout apprécié le bain de foule et mesuré sa cote de popularité augmenter:
«J’ai dû recharger les batteries après ma première finale européenne. Quand je suis venu ici, je ne savais pas trop dans quel état de forme j’allais courir. Je suis assez constant sous les 50 secondes, c’était un objectif. Chaque année je reviens à Athletissima et il y a de plus en plus de bruit pour moi, c’est un immense plaisir. Merci au public!»
Javelot
Victoire du favori indien au javelot avec un magnifique 89,08 !
Le Tchèque Jakub Vadlejch prend la deuxième place.
1500m Hommes
Oh la belle victoire du Norvégien Jakob Ingebrigsten sur 1500m Hommes devant le Kényan Abel Kipsang !
Gros coup dur pour Athletissima!
La super-star du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce est contrainte à l'abandon avant même son entrée sur la piste d'Athletissima. Selon les informations de la RTS, la Jamaïcaine s'est blessée lors de son échauffement et ne s'élancera donc pas sur le 200m féminin ce soir.
C'est un gros coup dur pour le meeting qui perd une athlète aux huit médailles olympiques et dix titres mondiaux!
Petit aperçu des coulisses du meeting alors que les compétitions s'enchaînent dans le stade. Julie, Line et Fanny sont trois soeurs biennoises qui ont toutes pratiqué l'athlétisme. Alors, forcément, un petit détour par le stade d'échauffement s'imposait.
«On jette un oeil sur les stars, voir comment elles se préparent c'est hyper fascinant!», lâche Julie. «Franchement, c'est dingue d'avoir autant de proximité avec des athlètes», s'enthousiasme Line.
110m Haies Hommes
Les résultats officiels du 110m Haies Hommes sont tombés. Victoire jamaïquenne avec Rasheed Broadbell devant le duo américain :