FootballLe refus de Jashari de jouer avec les M21 fâche l'ASF
Le capitaine de Lucerne s'est dit indisponible pour les Espoirs. Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales, veut s'entretenir avec lui.
- par
- Valentin Schnorhk
Sans doute que la «boulette» ne serait pas passée inaperçue autrement, mais elle a en tout cas attiré l'attention. Pour cette trêve internationale de novembre, Ardon Jashari n'a pas été sélectionné par Murat Yakin pour l'équipe de Suisse A. Il a été laissé de piquet, comme c'est régulièrement le cas pour les joueurs qui ont déjà été appelés par le passé. Sauf que du haut de ses 21 ans, il aurait été logique que le capitaine de Lucerne soit convoqué avec la sélection M21. Or, il n'est pas apparu sur la liste de Sascha Stauch pour les deux matches à venir. Au contraire notamment de Fabian Rieder.
En fait, Ardon Jashari a fait savoir à l'ASF qu'il n'était pas disponible pour les M21. L'aurait-il été pour les A? On a le droit de le penser. Reste que du côté de la fédération, cette attitude ne plaît pas vraiment. «J'ai pris acte de sa décision, elle ne me ravit pas», a admis Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales lundi.
Jashari (2 sélections) va-t-il être sanctionné, d'une manière ou d'une autre? Sera-t-il volontairement «oublié» des listes des différentes équipes de Suisse durant un certain temps? «Il y a peut-être des raisons privées qui expliquent sa décision, élude Tami. J'aimerais prendre le temps de parler avec lui et avec son entourage après la trêve, pour comprendre ses motivations. Il pourra s'expliquer. Mais en attendant, ce n'est pas la priorité de parler directement avec lui. Nous prendrons position ensuite.»
«L'identification est importante»
Ce qu'il faut comprendre? Que l'ASF soupçonne l'entourage de Jashari de n'être pas le meilleur conseil. Il faut rappeler que le numéro 6 lucernois, convoqué à la dernière Coupe du monde et appelé pour la dernière fois en septembre, avait tenté de faire le forcing pour être transféré à Bâle l'été dernier. Cela n'avait pas été apprécié par la direction de son club formateur, qui lui avait temporairement retiré son statut de capitaine. Un brassard que Jashari a récupéré depuis deux semaines.
«Les M21 sont importants pour l'ensemble du football suisse, pour les joueurs et pour les clubs, soutient Pierluigi Tami. Et quelle que soit la catégorie d'âge, l'identification à l'équipe nationale est importante. Je suis vraiment convaincu qu'une expérience avec les M21 peut participer au progrès du joueur et jouer un rôle positif pour son développement.»
Ardon Jashari, ainsi que ses agents, ont peut-être considéré l'inverse. Va-t-il le payer? Affaire à suivre. Après la trêve. Parce que les A ont une qualification pour l'Euro 2024 à obtenir, et les M21 ont deux matches importants, contre l'Arménie vendredi et la Roumanie mardi prochain, les deux fois à Neuchâtel, dans la course à l'Euro 2025.