PologneUn hockeyeur russe aurait joué l’espion pour Moscou
Le gouvernement polonais accuse le sportif d’élite d’avoir identifié des «infrastructures sensibles». C’est la quatorzième personne arrêtée par Varsovie, dans l’enquête sur un réseau.
Un joueur de hockey sur glace russe soupçonné d’espionnage au profit de la Russie a été arrêté en Pologne, où il évoluait, a annoncé, vendredi, Varsovie. «L’homme qui est détenu est un sportif professionnel d’un club de hockey de première division», a ajouté le gouvernement. Le suspect réside en Pologne depuis 2021.
«Sur le territoire de la Pologne, il a effectué des tâches de renseignement étranger, notamment l’identification d’infrastructures sensibles dans plusieurs voïvodies (districts administratifs, ndlr)», ajoute le communiqué gouvernemental.
Le ressortissant russe a été arrêté le 11 juin, dans la voïvodie de Silésie, dans le sud de la Pologne, a indiqué la même source, sans fournir de détails sur l’équipe dans laquelle le suspect a joué.
Renseignement et propagande
Selon le parquet national, le détenu est la quatorzième personne interpellée dans le cadre d’une enquête sur un «réseau d’espionnage collaborant avec les services spéciaux russes». «Les suspects, identifiés comme des étrangers venant de l’autre côté de la frontière orientale, ont mené des activités de renseignement et de propagande contre la Pologne», a déclaré le bureau du procureur.
Le gouvernement a ajouté que l’une des tâches des groupes était «la surveillance des itinéraires ferroviaires» et répandre de «la propagande contre l’OTAN, la Pologne et la politique du gouvernement polonais».
Interrogé à ce sujet, vendredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que l’ambassade de Russie en Pologne allait «maintenant se renseigner et nous recevrons des informations plus détaillées». Il a également déploré «le travail très, très difficile» de la mission diplomatique russe à Varsovie, «en raison de la position russophobe» des autorités polonaises.