Tour de RomandieUne étape en hommage à l’artiste Jean Tinguely en 2025?
Un prologue à Saint-Imier, un contre-la-montre final à Genève et une étape qui met l’art à l’honneur: une première esquisse de la course à étapes romande a été dessinée par Richard Chassot, patron du Tour de Romandie.
- par
- Rebecca Garcia - Vernier
Une arrivée en contre-la-montre à Genève et une étape qui met à l’honneur l’art: les premières idées de la 78e édition du Tour de Romandie ont été dévoilées dimanche. Richard Chassot – le patron de l’événement - a évoqué en conférence de presse un programme «quasiment définitif».
Un prologue lancera les hostilités à Saint-Imier (BE). Les organisateurs souhaitent aussi fêter les 100 ans de l’artiste Jean Tinguely, le sculpteur fribourgeois né en 1925 et décédé en 1991, à travers une étape entre Bâle et Fribourg. «Pour allier culture, Suisse allemande et Suisse romande», précise le patron du TdR. Il y aura aussi des étapes en boucle, à la Grande-Béroche (NE) et à Cossonay (VD).
L’étape reine arrivera à Thyon 2000
L’arrivée de l’étape reine n’aura pas lieu à Leysin, comme cette année, mais à Thyon 2000, comme lors de l’édition 2023. Simplement, l’approche serait différente. Richard Chassot se montre enthousiaste à lancer le parcours montagneux depuis le bord du lac Léman.
Pour clore la boucle, le Tour de Romandie terminera sa route sur celles de Genève, à travers un contre-la-montre qui reste à définir. «Il faut trouver l’équilibre au niveau du profil et de la distance, avec l’idée que ce chrono ne soit pas décisif pour le classement général du Tour de Romandie.»