Cyclisme: Une première pour Benjamin Thomas sur le Giro

Publié

CyclismeUne première pour Benjamin Thomas sur le Giro

Le Français a remporté la 5e étape, mercredi à Lucques. C’est une première victoire pour son pays sur cette édition et pour son équipe cette saison.

Benjamin Thomas passe la ligne devant le Danois Michael Valgren (à g.) et l’Italien Andrea Pietrobon.

Benjamin Thomas passe la ligne devant le Danois Michael Valgren (à g.) et l’Italien Andrea Pietrobon.

AFP

Jour de première pour Benjamin Thomas: le médaillé olympique de cyclisme sur piste a signé la première victoire française dans le Tour d’Italie 2024 et a offert à son équipe Cofidis un premier succès cette saison, en remportant la 5e étape du Giro, mercredi.

Le Slovène Tadej Pogacar, leader du classement général depuis sa victoire dans la 2e étape et grand favori de l’épreuve, reste en tête avec le maillot rose.

Thomas, 28 ans, a devancé au terme des 178 km entre Gênes et Lucques le Danois Michael Valgren et l’Italien Andrea Pietrobon au terme d’une échappée partie à 50 km de l’arrivée.

Suisses avec le peloton

Le médaillé de bronze de la course à l’américaine des Jeux olympiques 2021 à Tokyo, est revenu dans les derniers hectomètres sur Pietrobon qui avait surpris ses compagnons d’échappée peu avant le dernier kilomètre.

«C’était comme une longue poursuite par équipes, on était à plus de 60 km/h. C’était compliqué dans le final, on a commencé à y croire à 10 km de l’arrivée», a expliqué Thomas.

«Quand Pietrobon est parti, je n’ai pas voulu partir tout de suite à sa poursuite. Je connaissais le final, j’étais déjà passé ici à l’entraînement», a expliqué le Français qui vit et s’entraîne en Italie.

Les deux Suisses engagés sur les routes italiennes ont fini avec le peloton, à 11 secondes du vainqueur. Le Vaudois Robin Froidevaux (Tudor-Pro Cycling Team) a été classé 26e et le Zurichois Fabian Lienhard (Groupama-FDJ) 55e. Au général, Froidevaux est 128e (à 39’38’’) et Lienhard 153e (à 43’46’’).

Jeudi, la 6e étape emmènera les coureurs de Torre del Lago Puccini à Rapolano Terme sur 180 kilomètres.

(AFP)

Ton opinion