Hockey: Soirée difficile pour les Suisses, Panarin et Kempe enfilent des quadruplés

Publié

HockeySoirée difficile pour les Suisses, Panarin et Kempe enfilent des quadruplés

Nino Niederreiter a été le seul Helvète à faire trembler les filets, au cours d’une soirée de NHL intense qui a proposé 14 matches et deux quadruplés.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Des Prédateurs heureux.

Des Prédateurs heureux.

IMAGO/USA TODAY Network

Quasiment tout le monde était sur le pont, dans la nuit de samedi à dimanche, et le seul but venu d'une crosse helvétique a été l'œuvre de Nino Niederreiter. Le Grison a profité d'un service de Matt Duchene pour marquer le seul but des siens dans le temps réglementaire chez les Flyers de Philadelphie (1-2 ap). Son capitaine Roman Josi a quant à lui été crédité d'un assist sur le but décisif de Duchene, après simplement 34 secondes dans le temps réglementaire.

En toute fin de nuit, Kevin Fiala a aussi passé une bonne soirée, face à d'autres Pennsylvaniens: les Penguins de Pittsburgh (6-0). L'attaquant st-gallois a distillé deux assists, ses 36e et 37e de la saison, auxquels il faut ajouter les 18 buts qu'il a inscrits. Mais c'est son coéquipier Adrian Kempe qui a le plus brillé. Le Suédois a réussi un quadruplé entre la 22e et la 56e.

La soirée a été plus compliquée pour le reste du contingent suisse. Philipp Kurashev, par exemple, a eu beau tirer 5 fois au but, avec les Chicago Blackhawks contre les Winnipeg Jets, rien n'y a fait. Ce sont les Manitobains (4-1) qui l'ont emporté, grâce notamment à un doublé de Blake Wheeler. Dans le Minnesota, Jonas Siegenthaler a bloqué 4 tirs adverses, Nico Hischier a tenté 3 fois sa chance, mais les New Jersey Devils se sont inclinés face au Wild en prolongation (3-2 ap).

Les St-Louis Blues et les Arizona Coyotes ont offert un joli feu d'artifice aux spectateurs de l'Enterprise Center (6-5 ap). La franchise missourienne a fini par l'emporter sur un envoi de Ryan O'Reilly à la 62e. J.J. Moser a fini la soirée avec un bilan de -3, lui qui a été utilisé moins de 13 minutes. Ça n'a pas été beaucoup plus brillant pour Tim Berni (13'40 de jeu lors de la victoire 4-3 de Columbus à Toronto) et Denis Malgin (6'07 au cours du succès 5-3 du Colorado à Calgary).

A noter que Kempe n'a pas été le seul patineur à enfiler quatre goals cette nuit-là. Le Russe Artemi Panarin a fait de même avec les New York Rangers contre les Hurricanes de la Caroline (6-2) aux 38e, 45e, 56e et 59e. Ce n'est que la 2e fois lors des 15 dernières années que deux quadruplés sont inscrits dans la même nuit. Patrice Bergeron et Brock Nelson avaient déjà fait de même le 4 novembre 2021. Les Canadiens de Montréal ont quant à eux vaincu la «malédiction» de leur maillot commémoratif en bleu clair. Vaincus à 7 reprises avec ce chandail jusqu'ici, les Québécois ont cette fois battu les New York Islanders (4-3 tab).

Ton opinion