CisjordanieDeux adolescents palestiniens tués lors d’une opération israélienne
Un nouveau raid de l’armée israélienne a fait deux victimes samedi, au lendemain de la mort de deux autres Palestiniens.
Deux adolescents palestiniens ont été tués par balles samedi dans un nouveau raid de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, au lendemain de la mort de deux Palestiniens par des tirs israéliens, selon une source officielle palestinienne. Face à ces violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a appelé les États-Unis à «accentuer la pression sur Israël pour qu’il cesse sa guerre totale contre le peuple palestinien».
«Point de non-retour»
Les opérations israéliennes «mèneront à une explosion et à un point de non-retour, ce qui aura des conséquences dévastatrices pour tous», a averti Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Abbas, dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa. Dans un communiqué, le Ministère palestinien de la santé a indiqué que deux Palestiniens avaient été tués et 11 blessés «par des balles tirées par les forces de l’occupation (israélienne) à Jénine», dans le nord de la Cisjordanie. Il a identifié les morts comme Ahmad Daraghmeh, 16 ans, et Mahmoud al-Sousse, 18 ans.
Le mouvement palestinien Jihad islamique, installé dans la bande de Gaza, un territoire palestinien sous blocus israélien depuis plus de 15 ans, a présenté les deux adolescents comme «ses martyrs». L’autre mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a salué la «résistance en Cisjordanie» face aux troupes israéliennes.
Action ciblée
L’armée israélienne a affirmé avoir effectué un raid à Jénine pour arrêter un Palestinien de 25 ans, soupçonné d’être membre du Jihad islamique et d’avoir tiré sur des soldats. «Lors de l’opération, des dizaines de Palestiniens ont lancé des engins explosifs et des cocktails Molotov contre des soldats israéliens, qui ont été aussi la cible de tirs», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «Les soldats ont riposté en tirant des balles réelles en direction des suspects armés.»
Raids fréquents
Ces derniers mois, les forces israéliennes ont lancé de nombreux raids à Jénine et dans d’autres secteurs de la Cisjordanie, à la recherche de Palestiniens soupçonnés selon l’armée d’implication dans des attaques ou d’activistes palestiniens. Des dizaines de Palestiniens ont été tués, dont des combattants et des civils. Selon l’agence Wafa, les forces israéliennes ont également tiré sur des journalistes lors du raid à Jénine.
Mercredi, deux journalistes ont été blessés lors d’une opération israélienne près de Naplouse au cours de laquelle un Palestinien a été tué. Vendredi, deux adolescents palestiniens ont été tués par des tirs des forces israéliennes ailleurs en Cisjordanie, selon une source officielle palestinienne.
«Cycle de violences» dénoncé
Le Ministère palestinien des affaires étrangères avait ensuite accusé Israël d’essayer d’«entraîner la région dans un cycle de violences». L’Autorité palestinienne, qui a son siège à Ramallah en Cisjordanie, exerce des pouvoirs limités sur environ 40% de ce territoire. Israël, qui en contrôle tous les accès, administre le reste de la Cisjordanie. Environ 475’000 colons israéliens vivent en Cisjordanie au côté de 2,8 millions de Palestiniens. Toutes les colonies israéliennes sont jugées illégales au regard du droit international.