Pérou: Le chef du Sentier Lumineux grièvement blessé, deux militaires tués

Publié

PérouLe chef du Sentier Lumineux grièvement blessé, deux militaires tués

Depuis jeudi, l’armée et la police péruviennes ont lancé une opération contre les membres de la guérilla maoïste dans la région de Vizcatan. 

Le Sentier Lumineux, une organisation armée maoïste, a été créée en mai 1980.

Le Sentier Lumineux, une organisation armée maoïste, a été créée en mai 1980.

AFP

Deux militaires ont été tués vendredi dans l’est du Pérou dans des accrochages avec la guérilla du Sentier Lumineux, dont le chef a été «grièvement blessé», a annoncé samedi le ministère péruvien de la Défense.

Camarade «José»

Depuis jeudi, l’armée et la police péruviennes ont lancé une opération contre les membres du Sentier Lumineux (SL) dans la région de Vizcatan (est du Pérou) «réussissant à atteindre une série des camps terroristes, ainsi que le lieu où se trouvait Victor Quispe Palomino, alias camarade «José», a déclaré le ministère dans un communiqué.

«Il y a eu plusieurs tués au sein du SL et en particulier dans l›entourage de son chef «José», qui est grièvement blessé», selon le texte. L’armée et la police ont pu confisquer au cours de l'opération «des armements, des équipements, des ordinateurs, de nombreux ouvrages et des documents, selon le communiqué. Le commandement interarmes «regrette profondément» la perte de deux militaires, un officier de l’armée de terre et un officier de la marine.

Trafic de drogue

La région de Vizcatan, zone de culture de coca et refuge des derniers éléments de la guérilla du Sentier Lumineux qui protège le trafic de drogue, est parcourue depuis deux décennies par des patrouilles de l’armée. En mars 2021, le numéro deux du Sentier Lumineux, Jorge Quispe Palomino, alias «camarade Raul», frère de Victor Quispe Palomino, alias camarade José, avait été tué dans cette même région.

Le Sentier Lumineux, une organisation armée maoïste, a été créée en mai 1980. Les accrochages avec l’armée ont fait en deux décennies 69’000 morts, selon la Commission Vérité et Réconciliation.

(AFP)

Ton opinion