Ski alpin: Marco Odermatt: «C’est le plus grand des petits globes»

Publié

Ski alpinMarco Odermatt: «C’est le plus grand des petits globes»

Le Nidwaldien a remporté son quatrième globe de l’année dimanche. Après celui du classement général, du géant et du super-G, il a obtenu son premier trophée en descente. Il savoure.

Rebecca Garcia - Saalbach
par
Rebecca Garcia - Saalbach
Marco Odermatt a fait encore mieux que Lara Gut-Behrami et ses trois globes. Il en a obtenu 4.

Marco Odermatt a fait encore mieux que Lara Gut-Behrami et ses trois globes. Il en a obtenu 4.

AFP

Il aura dû attendre pour recevoir son quatrième et dernier globe de l’année. Marco Odermatt s’attendait à en découdre sur la piste de Saalbach-Hinterglemm dimanche, mais son duel avec le Français Cyprien Sarrazin est tombé à l’eau au moment où la FIS a annulé la descente dimanche à 12h30.

Les deux rivaux sont alors redescendus ensemble. Ils ont franchi la ligne d’arrivée au même moment, avant de saluer la foule. «On était à côté tout du long ce matin. Quand ça a été annulé, on s’est rhabillés et on s’est dit qu’on pouvait descendre encore, indique celui qui a terminé deuxième du classement de descente. Comme ça on remercie le public parce que c’était quand même long.»

Le Nidwaldien, qui ressort triomphant de la situation, a un ressenti partagé. «C’est une belle fin pour nous deux. C’est bizarre de terminer la saison sans avoir couru, et il mérite les applaudissements de ses fans car sa saison a été incroyable.»

Un regret vite gommé

Marco Odermatt aurait bien entendu aimé pouvoir défendre «son» globe durant une course. Il comptait 42 points d’avance au classement avant que la dernière épreuve de la saison soit annulée. Il l’a d’ailleurs dit à Cyprien Sarrazin, une fois la décision tombée. «Il m’a dit que ça faisait bizarre de gagner sans course. Je lui ai répondu que ça faisait partie du jeu. Que c’est comme ça, a révélé le Français, pas frustré du tout. Je préfère qu’ils annulent une course qui n’allait pas être belle.»

«Je pense que c’est la bonne décision», a quand même admis le Suisse. Quand bien même, les deux hommes se seront encouragés jusqu’à la dernière journée de Coupe du monde. «On s’est poussés à être meilleurs à chaque course, et c’était vraiment chouette.» Au final, c’est bien Marco Odermatt qui repart avec tous les trophées, dont ce petit globe de descente. «Pour moi, c’est le plus grand des petits globes», a-t-il affirmé avec un grand sourire. Il a terminé ce qu’il voit comme «une saison parfaite.»

Ton opinion