New York doit déclarer les oeuvres d’art volées par les nazis

Publié

États-UnisNew York doit déclarer les œuvres d’art volées par les nazis

Une nouvelle loi oblige les musées de la ville à indiquer clairement lors de leur exposition si ces objets font partie de ceux spoliés aux juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le MoMA a lancé depuis 2000 son propre projet pour déterminer la provenance des œuvres qui étaient en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Le MoMA a lancé depuis 2000 son propre projet pour déterminer la provenance des œuvres qui étaient en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Noah Kalina/MoMA

Le 10 août, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a signé une loi qui impose aux musées de dire si les œuvres qu’ils exposent proviennent de biens pillés par les nazis en Europe. Ils doivent le faire en mettant une pancarte ou une autre signalisation bien en évidence près de l’œuvre.

«Plus de 600 000 peintures ont été volées au peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, enrichissant le régime nazi tout en éliminant la culture juive» selon un communiqué de Jack Kliger, PDG du Museum of Jewish Heritage de New York, cité par CNN. «Pendant des années, beaucoup de ces peintures ont été exposées dans des institutions, mais sans aucune reconnaissance de leur origine. Cette législation remédie à cela et permet aux institutions de New York d’honorer ceux dont la vie a été perdue et dont les biens personnels ont été volés à des fins lucratives».

Cette nouvelle loi devrait également aider les propriétaires légitimes ou leurs descendants dans leurs démarches pour se faire restituer les œuvres.

Certains musées avaient déjà fait des efforts dans ce sens. Ainsi, le Musée d’art moderne de la ville (MoMA) a lancé en 2000 le Provenance Research Project pour identifier la provenance des œuvres suspectes. Le musée en compterait 800 «qui étaient ou auraient pu être en Europe continentale à l’époque nazie». Jusqu’à présent, ces recherches montrent que «la plupart ont été acquises directement auprès d’artistes ou ont des registres de propriété montrant qu’elles n’ont pas été volées par les nazis».

Ton opinion