DelémontUne première naissance ukrainienne dans le Jura
Lueur dans la nuit, Eldar est né lundi dernier à l’Hôpital du Jura. La maman attendait une fille… et c’est un garçon.
- par
- Vincent Donzé
C’est «une lueur au milieu de la nuit», comme l’a écrit sur Facebook Olivier Guerdat, responsable de la communication de l’Hôpital du Jura, à Delémont: un premier bébé ukrainien est né dans le Jura! «Après avoir vécu l’horreur à Brovary, dans la périphérie de Kiev, Yana, âgée de 24 ans, vient d’accueillir un magnifique signe d’espoir», a écrit Olivier Guerdat. Eldar est né lundi dernier, au matin.
À sa naissance, Eldar pesait 3040 grammes et mesurait 47 cm. «Tout s’est bien déroulé, la maman et le bébé se portent à merveille!» rapporte Olivier Guerdat, en relatant un chemin a été semé d’embûches: «Yana a quitté Brovary après que les tirs russes ont détruit la maison de naissance et la maternité. Elle a juste eu le temps d’emporter les affaires du futur bébé et le chien». Sa maison est aujourd’hui détruite.
Certaine d’avoir une fille, Yana est arrivée dans le Jura il y a une dizaine de jours avec uniquement des vêtements de fille. Surprise: c’est un petit garçon qui s’est pointé lundi matin. L’association «Une grande famille» tricote des bonnets pour l’hôpital: «Il suffisait d’en chercher un aux couleurs ukrainiennes…», sourit Olivier Guerdat.
«C’est le premier bébé de cette maman qui rayonne et témoigne toute sa reconnaissance pour le bel accueil reçu dans le Jura et les bons soins prodigués par le personnel médical et soignant», conclut Olivier Guerdat, dans un post largement commenté et partagé.