VALAISQuantité et qualité pour le millésime 2022
Les vignerons valaisans ont encavé 46 millions de kilos de raisin l’an dernier, soit le double de la très mauvaise récolte de 2021. Et les premières dégustations sont réjouissantes.
Les amateurs de vins valaisans ont de quoi se réjouir. La récolte 2022 est bonne, voire très bonne. L’été caniculaire et les très faibles précipitations ont été bénéfiques à la vigne. Ces conditions météorologiques extrêmes ont notamment limité les maladies fongiques.
Au total, 46’000 tonnes de raisin ont été mises en cave l’automne dernier (26’000 de rouge et 20’000 de blanc), soit 10% de plus que la moyenne de ces dix dernières années. A titre comparatif, on arrivait à peine à 23’000 tonnes en 2021, où le mildiou et le gel avaient fait des ravages.
Un millésime 2022 prometteur
L’œnologue cantonale valaisanne, Nadine Pfenninger-Bridy, se réjouit de la qualité «prometteuse» du millésime 2022, qui se rapproche du millésime exceptionnel de 2018, selon elle. «Une fraîcheur quelque peu surprenante pour ce millésime chaud et précoce confère aux vins énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate», précise-t-elle.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.