SvalbardChassée par des motoneiges, l’ourse Frost est morte noyée
Une des ourses polaires les plus filmées et photographiées de la planète a connu une fin dramatique.
![Frost, photographiée avec un des oursons qu’elle a mis au monde. Frost, photographiée avec un des oursons qu’elle a mis au monde.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/03/787d0daa-55cb-4a43-98b0-40721160b1e2.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C623%2C436&fp-x=0.5008025682182986&fp-y=0.5&s=a7e9614f1f53067edd67361624757621)
Frost, photographiée avec un des oursons qu’elle a mis au monde.
FacebookFrost, une des ourses polaires les plus connues de la planète, a connu une fin dramatique. Le plantigrade de l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’Arctique, à l’est du Groenland, a été chassé puis poursuivi par des motoneiges. L’animal s’est réfugié dans l’eau et s’est noyé.
L’ourse polaire, également parfois appelée Misha, ou «N23992» pour les scientifiques, avait été identifiée en 2009 alors qu’elle avait 4 ans. Elle était suivie par géolocalisation depuis 2017. Peu farouche, Frost a beaucoup été photographiée et filmée. On peut par exemple la voir dans la série «Our Planet» de Netflix.
Mais elle a aussi souvent défrayé la chronique car elle s’approchait régulièrement des maisons en quête de nourriture. Les autorités avaient même hésité à la supprimer.
Jeudi de la semaine dernière, le 7 avril, Frost et son ourson se sont justement approchés de huttes situées à une trentaine de kilomètres de Longyearbyen, la capitale du Svalbard, sur l’île de Spitzberg, rapporte 7sur7, reprenant une radio flamande.
Son petit a été abattu
Selon le récit d’Arno Van Rensbergen, un journaliste belge qui était sur place, plusieurs personnes ont tenté de chasser les plantigrades en utilisant des fusées éclairantes et des fusils d’alarmes. Mais ça n’a pas fonctionné. Les hommes ont alors poursuivi les ours en motoneige, les chassant jusqu’à la mer. Certains étaient peut-être ivres.
Une fois dans l’eau, Frost s’est noyée. Elle avait 17 ans. Et son petit, ne pouvant survivre seul, a été abattu.
Comment expliquer ce décès alors que les ours blancs sont d’excellents nageurs? Selon le journaliste, ça pourrait être dû à une anesthésie subie quelques jours plus tôt pour des recherches scientifiques. «Il est probable qu’elle luttait encore contre les séquelles de l’anesthésie et que le stress de la situation a provoqué un arrêt cardiaque, ce qui a entraîné la noyade», a-t-il avancé.
Mémorial vandalisé
Arno Van Rensbergen a expliqué que la cohabitation entre les quelque 2700 habitants de l’île et ses quelque 300 ours est parfois tendue. À cause de la réduction de leur habitat dû au changement climatique, les ours polaires s’approchent toujours plus des habitations.
Résultat, la mort de Frost a engendré des réactions très contrastées. Des villageois ont montré leur tristesse et érigé un petit mémorial avec une bougie et une photo de Frost et de son ourson. D’autres, durant la nuit, ont vandalisé ce mémorial, peignant une cible rouge sur l’image.