Hockey sur glaceSuédois et Tchèques en demi-finales, la Suisse affrontera le Canada
Les Suédois ont battu la Finlande en prolongation et les Tchèques ont éliminé les États-Unis 1-0, jeudi dans les deux derniers quarts de finale du Mondial.
- par
- Yves Desplands
La Suède et la Tchéquie se sont qualifiées jeudi soir pour les demi-finales du championnat du monde en Tchéquie. Samedi en demi-finales, les deux formations se retrouveront face à face (14h20), alors que la Suisse, qui a éliminé l’Allemagne (3-1), sera opposée au Canada (18h20), qui a éliminé la Slovaquie (6-3).
Peu de buts
À Ostrava, la Suède et la Finlande n’ont pas offert un festival de buts aux 6691 spectateurs, ce qui n’est pas une surprise, et c’est en prolongation que les Suédois ont finalement passé (2-1 ap).
Les deux équipes avaient à cœur de se qualifier pour le dernier carré, un exploit qu’elles n’avaient pas réussi à réaliser lors du dernier Mondial en Finlande et en Lettonie. En quarts, les Suédois avaient chuté contre la Lettonie (1-3) et les Finlandais avaient été battus par le Canada (1-4), futur champion.
Jeudi, les champions olympiques en titre ont dominé la rencontre (32 tirs à 19 dans le temps réglementaire), mais le portier finlandais Emil Larmi a longtemps dit non. Il a fallu attendre la fin de la dernière période (56e) pour voir enfin un but venu de la canne de Rasmus Dahlin.
Mais les joueurs entraînés par Jukka Jalonen n’ont pas baissé les bras et, à 53 secondes de la sirène, Hannes Bjorninen a ramené les siens à hauteur (60e). Joie de courte durée puisqu’en prolongation, en power-play, les Suédois ont rejoint le dernier carré en marquant par Joel Eriksson Ek (66e).
Dostal dit non
Dans l’autre quart de finale, ça n’a pas été la fête des buts non plus. Dans un remake du quart de finale du dernier Mondial remporté 3-0 par les Nord-américains, les Tchèques ont cette fois pris leur revanche en s’imposant sur la plus petite des marques (1-0).
Pavel Zacha, assisté par David Spacek et le joueur de Rapperswil Roman Cervenka (27e), a marqué le premier but de la soirée, faisant éclater de joie la Prague Arena et ses 17 413 spectateurs.
Avec ce seul but d’avance, les Tchèques ont longtemps tremblé, mais le portier Lukas Dostal et la défense ont résisté jusqu’au bout, malgré 36 tentatives américaines (contre 28 pour les hôtes).
Ils rejoignent le dernier carré deux ans après leur médaille de bronze décrochée au Mondial en Finlande.