Top Chef: le Genevois Danny Khezzar est en finale!

Publié

TélévisionTop Chef: le Genevois Danny Khezzar est en finale!

Le cuisinier s’est imposé comme le leader de cet incroyable épisode. Malgré quelques craintes, il a su rebondir à la perfection.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Danny Khezzar a brillé lors de cette demi-finale.

Danny Khezzar a brillé lors de cette demi-finale.

Capture d’écran M6

«Ça va me faire chialer, mais ce sont des larmes de joie. J’ai l’impression que c’est toute ma vie qui passe dans «Top Chef», c’est un truc de malade», s’est exclamé Danny Khezzar lorsqu’il a remporté son sésame pour la finale de l’émission diffusée le 31 mai sur M6. Le chef dans le restaurant étoilé du Bayview à l’Hôtel Président Wilson de Genève a fait preuve de beaucoup de talent lors de cette demi-finale qui s’annonçait redoutable.

Éliminé au début de la saison, le cuisinier romand est revenu dans la compétition lors des quarts de finale en s’imposant onze fois d’affilée dans «La brigade secrète» d’Hélène Darroze. Un exploit! Face à Matthieu et Hugo pour cette demi-finale, il a réussi à les déstabiliser. En effet, pour cet épisode chaque candidat devait challenger leurs adversaires en imposant un thème et le temps imparti. Danny Khezza a opté pour la cuisine moléculaire. Il a demandé de revisiter un classique français en utilisant trois techniques: la sphérification, la gélification et la sublimation.

«Thank you Danny, tu es brillant… Danny Brillant»

«Thank you Danny, tu es brillant… Danny Brillant», a dit avec humour le coach Glenn Viel devant ce challenge. «Tactiquement, c’est super. Très malin. Punaise», a ajouté Philippe Etchebest. En revanche, ce thème a moins enchanté Hugo, assez peu familier avec ce genre de préparations: «Tu nous as mis dans de beaux draps, là.» Même son de cloche chez Mathieu qui a dit être «vraiment dans la merde». Et effectivement Danny a remporté sa propre épreuve, mais cela ne lui donne officiellement aucun point.

Mathieu a ensuite proposé comme défi de préparer une tourte au faisan de A à Z, ce qui implique, entre autres, de déplumer l’animal. Si Danny Khezza est en panique concernant le thème, Hugo est bien plus confiant. «J’ai commencé l’épreuve complètement anéanti», a confié le Genevois. Heureusement, il a fait confiance à son instinct et cela a semblé fonctionner. Si bien que lui et Hugo ont remporté un point chacun.

Hugo a clôturé la soirée en imposant à ses acolytes de travailler l’endive dans son entièreté: de la racine au chicon, en 55 minutes. Le cuisinier genevois a décidé de puiser dans ses souvenirs pour adoucir le goût amer de l’endive: quand il était petit, son père lui préparait de l’endive à l’orange. Mais à mi-parcours, c’était le drame: sa sauce est complètement brûlée. Il a rebondi aussitôt et relance une nouvelle sauce. Mathieu a fini par remporter cette épreuve. Mais heureusement, Danny Khezza aussi a obtenu les faveurs du jury, le qualifiant instantanément pour la finale.

«Je pars fier, avec le sourire»

Lors du dernier challenge, c’est finalement Mathieu qui a été contraint de rendre son tablier. «Aux portes de la victoire, c’est assez dur. Bravo Danny! Hugo tu es trop chaud, chacun des deux mérite la victoire et ils vont se donner à fond. Je pars fier, avec le sourire. J’ai perdu mais j’ai tout gagné.»

Ton opinion